Pour faire face à de futures pénuries, la Suisse doit rapidement produire plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Le conseiller fédéral Albert Rösti a appelé lundi à soutenir la réforme de l'énergie, en votation le 9 juin suite à un référendum.
Risques de pénuries en Suisse aussi
Les besoins en électricité augmentent, pour l'industrie, les voitures électriques ou les pompes à chaleur, constate le ministre, cité dans un communiqué du Département fédéral de l'énergie. A cela s'ajoutent la transformation touchant l'approvisionnement en électricité en Europe et les conflits internationaux.
La Suisse risque des pénuries durant l'hiver lorsqu'il n'est pas possible d'importer suffisamment d'électricité. Grâce à la réforme votée par le Parlement, l'approvisionnement en énergies renouvelables indigènes serait assuré.
La loi facilite notamment la construction rapide d'installations de production hydraulique, solaire ou éolienne d'importance nationale. La Fondation Franz Weber a lancé un référendum. Elle juge la loi dangereuse pour la protection de la nature et du paysage.
(ATS)