Vers 5h ce lundi matin, un groupe suisse d’activistes pour le climat ont bloqué les routes d’accès à la seule raffinerie de pétrole de Suisse. Environ une dizaine de jeunes gens s'étaient enchaînés à des échafaudages en bambou à Cressier (NE). La police s'est rapidement rendue sur place. Selon «20 Minuten», un grand embouteillage s'était formé ce matin à l’entrée de l'usine.
Dans un post Twitter, les activistes cliamatiques de la campagne globale «Debt for Climate Switzerland» revendiquent le blocage.
Ils disent également sur leur site vouloir protester par leur action contre les importations de pétrole qui sont traitées à Cressier: «Ce pétrole est issu de l'exploitation coloniale. La Suisse doit assumer sa responsabilité à cet égard.» Selon Avenergy, l'association professionnelle des importateurs suisses de combustibles et de carburants, la plus grande partie du pétrole raffiné en Suisse provient du Sud global. Près de 40% du pétrole traité à Cressier provient du Nigeria, dénoncent-ils.
La seule installation en Suisse
Depuis la fermeture de la raffinerie de Collombey, la raffinerie de Cressier est la seule installation en Suisse qui transforme le pétrole en carburant. Elle est exploitée par Varo Energy. Sa capacité est d'environ 68'000 barils par jour.
Le week-end dernier, d'autres activistes pour le climat avaient également fait sensation. Ce samedi après-midi, le groupe «Renovate Switzerland» a fait obstacle aux automobilistes sur le Hardbrücke, pont de la ville de Zurich. Les forces de l'ordres sont intervenues.