Neuf militants du mouvement Renovate Switzerland bloquent le pont du Mont-Blanc dans les deux sens. Les activistes ont collé leurs mains au bitume. Le but de la démarche? Que le Conseil fédéral prenne des mesures plus strictes contre le réchauffement climatique. Ils exigent notamment que des mesures soient mises en place afin d’isoler un million de maisons d’ici 2040.
La police a mis en place des déviations de la circulation. Les opérations d’évacuation pourraient prendre un certain temps, selon nos confrères de la «Tribune de Genève». Des ambulanciers sont présents sur les lieux pour tenter de les décoller. Une heure après le début de l’action, le pont était toujours bloqué.
Selon le mouvement, en ce moment même, d’autres actions de résistance civile ont lieu en Allemagne et en Italie. De plus, des opérations continuent au Canada et en France, explique «Le Matin». Le portail en ligne rappelle qu'il s'agit de la deuxième action en une semaine du collectif, puisque Renovate Switzerland avait déjà bloqué l'A1 le lundi 11 avril à la hauteur de la Bourdonnette à Lausanne.
Renovate Switzerland affirme qu'elle continuera ses actions tant que le Conseil fédéral n'aura pas entendu sa demande. Les militants ajoutent que les subventions à la rénovation énergétique des bâtiments devraient se monter à un milliard de francs par an dès 2023, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui. Ils exigent aussi la formation de 100'000 travailleurs supplémentaires dans le secteur du bâtiment.
Le trafic a finalement été rétabli vers 9h50: