Reto Vogt, rédacteur en chef du magazine spécialisé suisse «Inside IT», est stupéfait: «Facebook censure nos reportages indépendants. C'est une atteinte à la liberté de la presse.»
Sa colère a été déclenchée par un post facebook d'«Inside IT», qui a d'abord et bloqué et qui est même devenu «introuvable» par la suite. On pouvait y lire: «Ce week-end, Facebook fêtera ses 20 ans. Les scandales liés aux données n'ont guère porté préjudice au groupe.»
Facebook réduit-il la liberté de la presse?
La publication était en fait un article de Reto Vogt sur les scandales Facebook du passé, comme la transmission de millions de données d'utilisateurs à la société de conseil Cambridge Analytica, aujourd'hui en faillite. Il est également fait mention d'un litige qui a vu les fondateurs du réseau ConnectU accuser Mark Zuckerberg de leur avoir volé l'idée même de Facebook.
Un scandale qui a poussé le patron du géant américain à conclure un accord extrajudiciaire avec ConnectU. «Zuckerberg paie-t-il 65 millions de dollars, pour avoir volé une idée?», se demande Reto Vogt au sein de cet article.
Peu après la publication de l'article «Inside IT», le magazine a reçu un message indiquant qu'il ne serait plus visible publiquement, car il enfreignait les règles du réseau social. Facebook a en outre menacé de bannir définitivement «Inside IT» en cas de nouvelle violation des «Standards de la communauté». Reto Vogt ajoute que peu après la réception de cet avertissement, l'article n'était déjà plus visible sur le compte d'«Inside IT» et le message de Facebook avait également disparu.
«Une gestion déraisonnable de la critique publique»
Reto Vogt est certain que c'est le «ton critique» de l'article qui a conduit à son blocage. «Facebook autorise sur sa plateforme des tas de discours de haine, de mobbing et de fake news. Ce n'est apparemment pas un problème. Mais si nous critiquons Mark Zuckerberg ou Facebook, notre article est bloqué. C'est une gestion déraisonnable de la critique publique.» Sollicité par Blick, Facebook n'a pas souhaité réagir.