Un mètre de neige en 24 heures, et ce n'est pas fini! Après un Noël au vert, les domaines skiables d'altitude peuvent enfin se réjouir. La neige a fait son retour, et il était grand temps!
«Après un premier front neigeux en début de semaine, une bonne portion est encore venue s'ajouter dans la nuit de lundi à mardi», explique Klaus Marquardt de Meteo News. Dans les régions de montagne, la neige est tombée localement dès 600 mètres d'altitude, selon le service météorologique. «Mais nous parlons ici de très faibles quantités», précise l'expert à Blick. Le manteau neigeux n'est vraiment conséquent qu'à partir de 1000 mètres.
Ce sont surtout les domaines skiables situés sur Glaris, dans l'Oberland bernois et dans certaines parties du Valais, qui peuvent se réjouir de la neige. Dans ces régions, les pistes jusqu'ici artificielles sont remplacées par de véritables paysages hivernaux.
Le danger d'avalanche s'accentue
Dans l'est du pays, la situation se présente différemment. «Dans les Grisons, les quantités sont plutôt maigres jusqu'à présent», explique Klaus Marquardt. On n'y attend que 20 à 25 centimètres de neige fraîche: «Comparé à l'ouest des Alpes, c'est assez faible.»
Dès la nuit de mardi à mercredi, un va-et-vient constant entre des fronts chauds et froids va s'installer. Cela va considérablement augmenter le risque d'avalanches en montagne, explique le météorologue: «Les chutes de neige actuelles sont mélangées à beaucoup de vent et à des changements de température permanents. Ces deux facteurs aggravent la situation sur le front des avalanches. Dans certaines régions, le niveau d'alerte est déjà de 4 et on peut s'attendre à ce qu'il augmente encore dans certaines régions.»
L'hiver à la montagne, le chaud en plaine
L'or blanc ne devrait toutefois rester visible qu'en haute altitude. En dessous de 1500 mètres, l'hiver ne sera que de courte durée, avertit Klaus Marquardt. Dans les prochains jours, il fera à nouveau plus chaud: «Ce week-end, nous attendons même des températures à deux chiffres à basse altitude, et donc une fonte rapide de la neige.»
Toujours est-il qu'en montagne, l'hiver semble sauvé: «Au-dessus de 1500 mètres, les images des bandes blanches artificielles au milieu de paysages verts devraient appartenir au passé. L'hiver est désormais bien réel. Je pars du principe que les stations de ski en montagne peuvent enfin respirer.»