Les images sont impressionnantes: ce vendredi en fin de journée, un important nuage de fumée noire s'est élevé au dessus de la commune du Grand Saconnex (GE). Un témoin, Sébastien Fabbi, entrait sur l’autoroute avec sa famille lorsqu’il a remarqué l’épaisse fumée. «On a entendu plusieurs explosions, trois ou quatre, c’était vraiment impressionnant. On a même senti les vibrations dans la voiture. Les enfants étaient très effrayés.»
«50 pompiers et 15 véhicules sont intervenus dans le quartier de l'aéroport de Genève pour faire face à l'incendie. C'est bien un chantier en cours qui a été touché, confirme l'Adjuvant des pompiers genevois Nicolas Millot à Blick. Cinq lances canons ont été mobilisées pour éviter que les flammes se propagent plus loin.» Le feu s'est déclaré au dernier étage du chantier d'un futur centre fédéral d'asile, sur le chemin du Bois-Brûlé. Ces sont probablement «des travaux d'isolation» qui en sont la cause. Les cinq explosions sont dues à des bouteilles de gaz de chantier, entreposées sur le toit, rapportent les pompiers. L'incendie a été maîtrisé en milieu de soirée.
Des vols temporairement suspendus
Contactée par Blick, la communicante de la police genevoise précise qu'il n'y a pas de blessés. Un passant, choqué par les explosions, a néanmoins été emmené aux Hôpitaux universitaires de Genève pour des examens.
Le nuage de fumée s'est rapidement déplacé à cause des bourrasques de vent. Conséquence pour l'aéroport: tous les atterrissages à Cointrin ont été suspendus vers 17h45, a indiqué Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport, à «20 Minutes». Les vols ont pu reprendre progressivement à partir de 19h.