Inversion du oui et du non
Le canton de Soleure a en réalité refusé AVS 21!

Incroyable mais vrai: la décision des Soleurois sur AVS 21 a dû être modifiée ce lundi matin. Une commune a inversé les résultats, ce qui a suffi pour faire changer la majorité au niveau du canton.
Publié: 26.09.2022 à 12:41 heures
|
Dernière mise à jour: 26.09.2022 à 13:04 heures
Un couac malheureux s'est produit dans une petite commune soleuroise. (image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch
Lea Hartmann

Les Soleurois ont accepté AVS 21 et l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes par 50,32% des voix. Voilà qui était correct dimanche soir, mais plus du tout ce lundi: le résultat officiel doit être corrigé, a fait savoir le canton.

La raison de la correction: un couac assez invraisemblable dans la commune de Balsthal. «Il y a eu une inversion partielle des bulletins favorables et défavorables», a communiqué la chancellerie.

50,18% de non

Avec les nouvelles données, Soleure a finalement refusé AVS 21, comme les cantons romands, par 50,18% des voix. Mais cela ne changera pas le destin de l'objet sur le plan fédéral: 341 voix ont suffi pour faire basculer la majorité dans le canton alémanique.

Outre-Sarine, deux autres cantons ont voté contre la réforme: Bâle-Ville et Schaffhouse. Toute la Suisse romande et le Tessin n'ont pas voulu du projet, accepté par un peu plus de 50% des votants. Environ 30'000 suffrages ont fait la différence.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la