Les résultats sont tombés et ils auront un impact très concret sur la vie et le portemonnaie des Suissesses et des Suisses. Comme prévu (et ceci malgré un suspense intense), le peuple a dit oui à la réforme de l'AVS et oui à l'augmentation de la TVA. Voici les conséquences.
A lire aussi sur les votations
Les femmes doivent travailler plus longtemps
A l'avenir, les femmes devront travailler plus longtemps. Elles partiront à la retraite à 65 ans, soit le même âge que les hommes. L'adaptation ne se fera toutefois pas d'un seul coup, mais par étapes. Dès que la réforme entrera en vigueur, l'âge de référence augmentera de trois mois par an. Si la réforme s'applique à partir de 2024, l'âge de la retraite à 65 ans deviendra donc une réalité pour toutes et tous à partir de 2028.
Supplément de pension pour les personnes nées entre 1961 et 1969
Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes sera amorti pour la génération dite «transitoire». Les personnes nées entre 1961 et 1969 bénéficieront d'un supplément de rente échelonné de 160 francs par mois au maximum. Et ce, à vie. Les bas revenus recevront un supplément plus élevé que les hauts revenus. Les femmes nées à partir de 1970 ne recevront rien.
Les femmes de la génération de transition qui prennent leur retraite plus tôt verront en outre leur rente moins fortement réduite. De plus, elles pourront continuer à prendre leur retraite à partir de 62 ans.
Possibilité de rentes partielles
A l'avenir, la retraite pourra être flexible et progressive entre 63 et 70 ans. La personne qui prend sa retraite avant 65 ans verra sa pension réduite de 6,8% par an. Celle qui ajourne le versement de sa pension recevra une rente plus élevée de 5,2 à 31,5%, selon la durée de l'ajournement.
Désormais, il sera également possible d'obtenir des rentes partielles de 20 à 80%. Cela signifie que l'on peut par exemple continuer à travailler à 50% et ne percevoir temporairement qu'une demi-rente. Cela facilite le passage de la vie active à la retraite. Cette adaptation interviendra au plus tôt en 2027.
Une TVA plus élevée
Avec l'entrée en vigueur de la réforme, la TVA sera par ailleurs augmentée en faveur de l'AVS. Et ce, sans limite dans le temps. Le taux normal augmente de 0,4 %, ce qui signifie qu'il passe de 7,7 % aujourd'hui à 8,1%. Le taux réduit - par exemple pour les denrées alimentaires ou les livres - augmente de 0,1 point à 2,6%. De même, le taux spécial pour l'hôtellerie passe à 3,8%.
Chaque année, ce sont ainsi près de 1,5 milliard de francs supplémentaires qui seront versés dans la caisse de l'AVS.