Incident à Berne-Bethlehem
Des élèves encerclent une enseignante et crient «Allahu akbar»

La semaine dernière, un incident s'est produit dans la cour de récréation de l'école primaire Bethlehemacker à Berne. Dans une lettre adressée aux parents, il est question de «comportement intolérable» de la part de certains élèves.
Publié: 20.12.2023 à 18:40 heures
Que se passe-t-il à Berne-Bethlehem? Une lettre adressée aux parents de l'école primaire Bethlehemacker fait des remous.
Photo: Keystone
Georg Nopper

Un incident survenu dans la cour de récréation de l'école primaire Bethlehemacker à Berne fait parler de lui. Plusieurs élèves de 5e et 6e année ont encerclé une enseignante le 13 décembre dernier et lui ont barré le passage. La foule a alors crié «Allahu akbar». C'est ce qui ressort d'une lettre adressée aux parents d'élèves, dont le «Anzeiger Region Bern» a eu connaissance.

Le directeur de l'école, Sebastian Teuscher, explique dans cette lettre datée du 14 décembre: «En tant qu'institution scolaire, nous avons été choqués par la situation. Le comportement de ce groupe d'élèves est intolérable.» Le directeur décrit l'incident d'intimidation comme «très irritant», affirmant qu'il faut le prendre au sérieux.

Conséquences de l'action pour les personnes concernées

Selon les informations de «20 Minuten», l'école a déjà pris des mesures. À l'avenir, les classes des élèves concernés devront passer la récréation séparément — sous la surveillance du professeur. De plus, des mesures disciplinaires telles que des réprimandes sont en cours de discussion.

Selon Sebastian Teuscher, les élèves se sont excusés depuis. Mais cela ne suffit pas. «Il est encore trop tôt pour faire amende honorable, nous sommes toujours consternés», dit-il.

La réaction des parents

De nombreux parents ont entre-temps contacté le directeur. «Les parents des élèves qui étaient en première ligne ont pris les reproches au sérieux et n'ont pas du tout apprécié le comportement de leurs enfants», explique Sebastian Teuscher.

Andreas Heuer, président de la commission scolaire compétente, est clair: «Les enfants ont dépassé les limites. Cela ne peut pas être toléré et doit avoir des conséquences pour les enfants impliqués.»

Cependant, les problèmes du Bethlehemacker et des autres écoles du cercle scolaire de Bethlehem restent malgré tout maîtrisables. Les incidents violents sont extrêmement rares. Bethlehem ne peut définitivement pas être comparé à des quartiers à problèmes comme certains en Allemagne ou en France.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la