Les défis «de plus en plus importants» liés à l'entretien technique des installations de transport ainsi qu'à celui des pistes «ne peuvent plus être maîtrisés dans leur intégralité», indiquent mardi les remontées mécaniques de Zermatt dans un communiqué. Et d'expliquer aussi que «les importants mouvements glaciaires dus aux températures élevées persistantes ont des répercussions sur l'activité des crevasses», comme Blick le relayait lundi déjà.
Les pistes seront temporairement fermées dès le 29 juillet. Le domaine emboîte ainsi le pas à Saas Fee, une autre station valaisanne qui a interdit son glacier culminant à 3600 mètres aux touristes il y a une quinzaine de jours pour des raisons similaires.
La Coupe de monde de ski alpin à l'horizon
Malgré cette fermeture, les travaux d'entretien du domaine se poursuivent. De cette manière, les «Zermatt Bergbahnen peuvent garantir qu'en cas de baisse des températures et de chutes de neige suffisantes, les entraînements des équipes de ski et les activités générales de ski d'été pourront reprendre à tout moment dans les proportions habituelles», relève Markus Hasler, directeur de l'entreprise, cité dans le communiqué.
Cette année, Zermatt/Cervinia est incluse dans le calendrier 2022-2023 de la Coupe du monde de ski alpin. Quatre courses de vitesse - deux descentes masculines fin octobre et deux descentes féminines début novembre - sont prévues sur la piste Gran Becca.
Cette dernière est déjà à moitié préparée du côté suisse. Les travaux se poursuivent de ce côté de la frontière, puis sur la partie italienne, de sorte que la Gran Becca soit prête début octobre, détaillent les remontées mécaniques.
(ATS)