Hommages sur les réseaux sociaux
François de Siebenthal, coqueluche des anti-vax romands, est mort

François de Siebenthal, figure romande des anti-vax, est décédé le 26 juin, d'après le groupe d'extrême droite Résistance Helvétique et de nombreux messages sur son mur Facebook.
Publié: 27.06.2024 à 11:26 heures
|
Dernière mise à jour: 24.10.2024 à 14:16 heures
François de Siebenthal est décédé à l'âge de 68 ans. (Image d'archives)
Photo: KEYSTONE
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Une figure centrale de la complosphère de Suisse romande a rendu son dernier souffle. C'est la formation d'extrême droite Résistance Helvétique qui annonce la nouvelle sur son groupe Telegram, ce jeudi 27 juin.

Sur le mur Facebook de l'homme, les messages d'hommage se multiplient également, peut-on constater. François de Siebenthal, figure anti-vax, est décédé à l'âge de 68 ans, le mercredi 26 juin vers 19h, indiquent ses soutiens sur la plateforme de Mark Zuckerberg.

«Avec une pompe à oxygène»

Des internautes ont par ailleurs relayé un supposé message de sa compagne, sur la toile, avec une vidéo des ultimes mots de l'homme. Le texte en question: «(...) J'ai l'immense chagrin de vous annoncer le décès de François ce jour. Il est parti très vite, il m'a parlé jusqu'au bout… Son âme est partie vers le Seigneur il a reçu tous les sacrements nécessaires pour aller en paix vers son Père du ciel. (...) Merci à tous pour vos prières.»

Pour rappel, ce consultant international de métier s'était illustré dès 2020 dans la complosphère romande, en s'opposant au vaccin contre le Covid-19. En 2021, il avait provoqué un tollé supplémentaire en se faisant hospitaliser, et mettre dans le coma, après avoir attrapé le virus. Sa santé n'aurait cessé de se détériorer depuis. D'après la «Tribune de Genève», il était atteint d'un cancer. 

D'après Agora TV News, un média prisé par les complotistes et de la même orientation que le défunt, ce dernier aurait vécu «avec une pompe à oxygène» après son hospitalisation. Jusqu'à sa mort.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la