Nos confrères de la «Tribune de Genève» nous l'apprenaient ce lundi 15 janvier; la police cantonale genevoise se penche actuellement sur le développement d'une application destinée à signaler les incivilités. Il s'agit d'une information tirée d'un journal de quartier, l'Association des habitants du centre et de la Vieille-Ville.
À lire aussi sur des déprédations
Encourager la délation?
Une telle app mobile ne serait-elle pas propice à faire régner la délation dans les rues de Genève? Interviewé par le quotidien genevois, André Faggioni, responsable du projet au sein du Service des études stratégiques de la police cantonale, confirme bel et bien la création d'un outil de ce type. Mais il précise que ce dernier sera uniquement réservé aux services communaux. Du moins, pour l'instant.
L'objectif est simple. Grâce à cette application, les agents des espaces verts, de la Voirie ou des écoles pourront «répertorier» les tags, dépôts d'ordures sauvages, stationnements illicites et tout autre type d'incivilités. Les informations relatives seront exclusivement partagées entre les communes et la police cantonale, comme nous l'apprend le journal genevois. Cette application devrait être opérationnelle dans le courant de l'année.