Élections du Conseil d'État vaudois
Valérie Dittli évince Cesla Amarelle

Sensation des élections cantonales vaudoises, Valérie Dittli a dit son «émotion» de devenir conseillère d'État. «C'est aussi une grande surprise pour moi. Je peine à réaliser ce qu'il m'arrive», a reconnu la centriste de 29 ans, encore inconnue il y a peu.
Publié: 10.04.2022 à 15:09 heures
|
Dernière mise à jour: 10.04.2022 à 15:45 heures
1/2
Christelle Luisier (deuxième) en partant de la gauche, Isabelle Moret et Frédéric Borloz ont également été élus pour représenter la droite au Conseil d'État vaudois.
Photo: keystone-sda.ch

«Je suis très heureuse, même si je regrette que toute l'équipe de l'Alliance de droite n'ait pas passé», a-t-elle ajouté, en référence à la non-élection de l'UDC Michaël Buffat.

Présidente du Centre Vaud, un micro parti dans le canton, la Zougoise d'origine s'est dite «fière» de placer pour la première fois son parti au Conseil d'État vaudois. «C'est une nouvelle ère pour nous», a-t-elle relevé.

Du côté du PLR, la satisfaction était également de mise après l'élection de Christelle Luisier (au 1er tour) puis Isabelle Moret et Frédéric Borloz. «Notre alliance a très bien fonctionné. Le but était de renverser la gauche et nous y sommes parvenus», a remarqué Marc-Olivier Buffat, le président du PLR vaudois.

Michaël Buffat battu mais «satisfait»

Selon lui, ce sont des électeurs de gauche qui, en ajoutant Valérie Dittli sur leur liste, pourraient avoir permis ce renversement de majorité. Il a, en revanche, regretté la «campagne de dénigrement» de la gauche qui aurait pénalisé Michaël Buffat.

Du côté de l'UDC, le président de la section cantonale Kevin Grangier n'a pas pris la défaite de Michaël Buffat, 8e et dernier dimanche, comme une défaite. «Nous contribuons de manière décisive au retour du centre-droite au gouvernement vaudois», a-t-il dit. «Aujourd'hui, c'est un œil qui rit, un œil qui pleure», a-t-il imagé.

L'Alliance de droite, qui comprenait aussi trois PLR et une centriste, a fait «une bonne campagne et l'UDC y a contribué», a commenté Michaël Buffat, au «stamm» de la droite au restaurant le Vaudois à la Riponne.

Pour le conseiller national, la droite ne serait pas parvenue à renverser la gauche au Conseil d'Etat sans l'UDC. «C'est une fierté d'avoir fait perdre sa majorité à la gauche», a-t-il dit.

L'UDC est absente du gouvernement vaudois depuis le décès de Jean-Claude Mermoud en septembre 2011.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la