Une députée du Parti libéral-radical (PLR) au Parlement genevois, Joëlle Fiss, a été filmée en train de tirer un doigt d'honneur à une foule de manifestants pro-Palestine le jeudi 30 mai, après 18h.
Le Collectif urgence Palestine avait appelé à un rassemblement devant le Grand Conseil ce jeudi. Pendant la session parlementaire, une résolution cantonale verte pour demander la reconnaissance par la Suisse de la Palestine, ainsi qu'une motion socialiste pour un boycott académique d'Israël, ont été balayées par la majorité de droite.
Contactée par Blick, celle qui est également consultante en droits humains pour un institut genevois lié à l'Université (UNIGE) s'explique par message: «Je regrette ce geste. Je suis un être humain et c’était une erreur. J’étais très énervée à l’idée que la manifestation incite à la haine et à la polarisation, alors qu’on devrait aider les Palestiniens courageux qui s’opposent au Hamas. Contrairement à cela, on se met à défendre des islamistes sans nuance. De telles manifestations n’apportent rien au camp de la paix.»
Plus tard dans la soirée de jeudi, la députée et consultante s'est exprimée sur Facebook, en repartageant le post d'un militant pro-Palestine qui la prend à partie et lui dit «à demain», en référence à la prochaine séance du Grand Conseil qui se tiendra le vendredi 31 mai. Il est donc fort probable que collectif soit à nouveau présent devant l'Hôtel-de-Ville.