L'entreprise de chaussures On a réalisé un chiffre d'affaires nettement supérieur au premier trimestre 2024. Pour la première fois, le chiffre d'affaires a ainsi dépassé la barre du demi-milliard de francs suisses en un trimestre. Dans le même temps, l'entreprise zurichoise, désormais cotée à la bourse de New York, a été plus rentable et les perspectives pour l'ensemble de l'année en cours ont été confirmées.
Sur la marque On
De janvier à mars, le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 21% pour atteindre 508,2 millions de francs, a indiqué le groupe mardi. À taux de change constants, la croissance a même atteint 29%. L'élan a été particulièrement fort en termes de ventes directes (DTC) en ligne et dans les magasins On: sur ces créneaux, le chiffre d'affaires a augmenté de 39% en francs, et de 49% à taux de change constants.
Sur le plus grand marché, les Etats-Unis, la marque a réalisé un chiffre d'affaires de 330 millions de francs, soit 22% de plus. La région Asie-Pacifique a de son côté continué à afficher la plus forte dynamique, avec +69%. En revanche, c'est Moyen-Orient, en Afrique et en Europe que la croissance n'a pas été au rendez-vous, avec 6%.
Des objectifs ambitieux pour la suite
Les ventes directes représentent désormais près de 38% du chiffre d'affaires total. La gestion des stocks a également été optimisée, selon un communiqué du groupe. Le bénéfice net s'est, lui, élevé à 91,4 millions, soit plus du double de ce qu'il était au premier trimestre 2023.
Pour l'année en cours, l'entreprise dont Roger Federer est actionnaire a confirmé les objectifs fixés jusqu'à présent: après correction des effets de change, le chiffre d'affaires devrait augmenter d'«au moins 30%». Aux taux de change actuels, soit au moins 2,29 milliards de francs suisses, précise l'entreprise.