Des sujets trop complexes
Le nombre des bulletins nuls explose à Genève

Les Genevois ont plus voté qu'à l’accoutumée ce dimanche 3 mars. Mais ils l'ont surtout moins bien fait. Un nombre important de bulletins nuls a été comptabilisé. La complexité des sujets est une des causes.
Publié: 04.03.2024 à 12:57 heures
|
Dernière mise à jour: 04.03.2024 à 12:58 heures
Le taux de bulletins nuls a été entre dix et cent fois plus élevés que d'habitude ce dimanche à Genève.
Photo: KEYSTONE
Tristan Giordano

Les Genevois ont été hésitants au moment de remplir leur bulletin de vote pour le scrutin du 3 mars. Un nombre anormalement élevé de bulletins a été annulé parce qu'ils «contenaient notamment des ratures ou du Tipp-Ex», a expliqué la chancelière d'État Michèle Righetti-El Zayadi à la «Tribune de Genève». 

La chancelière indique que la complexité des sujets venant par paires ou proches explique en partie ce taux important. Les Genevois étaient notamment invités à voter sur l'AVS, l'impôt sur les véhicules et sur l'aménagement du périmètre Praille-Acacias-Vernets.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Plus de 1400 bulletins n'ont pas été validés. Cela représente environ 1% de la totalité des bulletins alors que ce taux se situe habituellement entre 0,001 et 0,1%. Cela signifie donc un taux entre dix et cent fois plus élevé que la norme.

Une participation élevée

Il est important de savoir qu'en cas de ratures sur le bulletin de vote, il est possible de demander un nouveau bulletin vierge. 

La participation, lors de ces votations, a aussi été plus importante que d'habitude. Elle s'élève à 52,57% ce dimanche alors que la moyenne des onze derniers scrutins est de 47%. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la