Échauffourée avec la police
Un homme tué à la gare de Morges (VD)

Lundi vers 18h, des riverains ont entendu plusieurs coups de feu et ont aperçu un civil à terre, entouré par des membres de la police cantonale vaudoise.
Publié: 30.08.2021 à 20:18 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2021 à 15:51 heures

Vers 18h, ce lundi, des riverains ont entendu plusieurs détonations aux alentours de la gare de Morges. Et pour cause. Le site de «20 Minutes» révèle qu’une fusillade a eu lieu sur les quais.

En effet, une vidéo publiée par nos confrères montre un homme à terre, tandis que quatre policiers se tiennent à bonne distance de lui, arme au poing. Les policiers se sont ensuite approchés de lui et ont commencé à lui prodiguer les gestes de premier secours.

Des coups de feu tirés par la police

Selon «20 Minutes», la police aurait ouvert le feu sur cet homme. Un témoin raconte avoir vu un sac noir à la main de la victime et un objet qui, de loin, pouvait ressembler à un couteau. Cités dans le «Journal de Morges» et dans «24 Heures», des témoins concordants ajoutent à ce tableau étrange que l’homme aurait été vu en train de prier, avant d’errer visiblement très agité sur le quai numéro trois, celui qui sépare les convois CFF du BAM, la petite ligne régionale.

Les faits se sont par la suite vraisemblablement déroulés sur la voie 4: un autre témoin a signalé que l’accès à ce quai était bloqué. Un dernier abonde: «L’homme sur le quai avait l’air agité. Il a menacé les policiers avec quelque chose, comme un caillou ramassé entre les rails. J’ai ensuite vu les agents tirer trois coups de feu dans sa direction.» De nombreux autres témoins confirment que plusieurs coups de feu ont été tirés.

L’homme était bel et bien armé

Peu après 23h, la police cantonale vaudoise a finalement confirmé dans un communiqué qu’un homme «perturbé» avait été «mortellement blessé par la police». Dans les détails, vers 18h, la centrale d’engagement et de transmissions des forces de l’ordre était avisée de la présence d’un homme annoncé «comme agité» sur l’un des quais de la gare de Morges.

Deux patrouilles se sont rendues sur place afin d’entrer en contact avec l’individu et de le prendre en charge. D’après les premiers éléments de l’enquête, malgré la sommation d’usage d’un des agents, «l’individu aurait exhibé un couteau se montrant menaçant», assure la police.

Un agent de la Police Région Morges a fait usage de son arme de service à plusieurs reprises. Blessé, l’homme a été immédiatement pris en charge par les policiers qui ont fait appel aux services sanitaires. Les policiers ont commencé un massage cardiaque qui a été poursuivi par les ambulanciers et le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation. Il est décédé sur place des suites de ses blessures. Il s’agit d’un Suisse âgé de 37 ans, domicilié dans le canton de Zürich.

Questionnée sur les informations du «Journal de Morges» et de «24 heures», la police ne confirme pas que l’individu neutralisé priait sur les quais. «Nous ne sommes qu’au début des investigations», rétorque à Blick Olivia Cutruzzolà, porte-parole. Cette dernière ne peut pas indiquer non plus si l’homme était connu des autorités.

Un procureur sur place

Le Procureur de permanence de la Division des affaires spéciales du Ministère public central s’est rendu sur les lieux et a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances du décès. Les intervenants ont été entendus. Les investigations sont confiées au Détachement d’investigations spéciales policières, et menées par les inspecteurs de la police de sûreté, avec l’appui des médecins légistes du CURML et des spécialistes de la police scientifique. Plusieurs patrouilles de la gendarmerie sont également intervenues sur les lieux pour prendre les premières mesures d’enquête.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la