Même si la pénurie d’énergie ne sera probablement pas aussi grave que prévu, la Suisse aura besoin de plus d’électricité dans les années à venir. Notamment parce que la Confédération souhaite se passer des énergies fossiles.
Cela devrait être possible grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits, les façades et dans les Alpes et grâce au développement des infrastructures pour l’énergie hydraulique. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le secteur des centrales électriques se sont mis d’accord lors d’une table ronde sur 15 projets à construire en priorité. Jusqu’à présent, l’on savait seulement que quatre nouveaux lacs de retenue et d’accumulation étaient prévus, en plus du rehaussement de onze barrages préexistants. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) voulait garder secrets l’ampleur et les dates clés des projets. Mais le «Beobachter» est parvenu à obtenir davantage d’informations en vertu de la loi sur la transparence.
A lire aussi
Deux listes différentes
Parmi les 15 projets, le barrage de Grimsel. Pour qu’il puisse être rehaussé de 23 mètres, le Parlement, sous la direction du candidat UDC au Conseil fédéral Albert Rösti, est passé outre les procédures juridiques habituelles. Une démarche qui n’accéléra pourtant pas la procédure de manière significative. Le canton de Berne, compétent en la matière, doit encore approuver un nouveau plan directeur. L’entreprise des centrales électriques d’Oberhasli AG estime que l’élévation du mur durera au moins six ans.
D’autres projets de la liste des 15 pourraient connaître un sort similaire. C’est pourquoi la table ronde a défini 17 autres projets qui devraient être réalisés si les 15 ne pouvaient pas être réalisés dans les temps. Voici un extrait de ces listes:
Projets sur la liste des 15
- La digue du lac des Toules en Valais doit être surélevée de 32 mètres.
- En amont de Binn (VS), un réseau de galeries doit être construit en plus d’un nouveau barrage de 120 mètres de haut – du Chummensee à Mörel (VS) en passant par Ernen (VS).
- Le barrage sur le Trift devrait avoir une hauteur de 177 mètres.
- Le barrage sur le glacier du Gorner devrait avoir une hauteur de 85 mètres.
Projets sur la liste des 17
- Une nouvelle centrale hydroélectrique avec un barrage de 40 mètres de haut doit être construite sur le glacier de l’Allalin en Valais.
- Le barrage de Zervreila dans les Grisons doit être surélevé de 10 mètres.
- Un nouveau barrage de 90 mètres de haut doit être construit à Ferpècle (VS).
- Un barrage de 54 mètres de haut devrait être construit au Haut Glacier d’Arolla.
- Dans les Grisons, plusieurs centrales au fil de l’eau doivent être agrandies ou construites.
Les documents que le «Beobachter» a pu consulter montrent en outre quels critères ont joué un rôle dans la sélection des projets. Dans la variante du document qui a été retenue, les grands projets favorisés par les compagnies d’électricité ont obtenu les meilleurs résultats. Selon nos informations, ces groupes auraient voulu que leurs projets les plus rentables figurent sur la liste.
Les grands projets nuisent davantage à l’environnement
Bernhard Wehrli, ancien membre de la direction de l’Institut de recherche sur l’eau de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), parle au vu des documents d’une «procédure ratée». «Les responsables ont fait des erreurs fondamentales», soutient Bernhard Wehrli.
Ces grands projets de développement causent des dégâts particulièrement importants dans le paysage alpin. Nick Röllin, président de l’association du Grimsel, a ainsi calculé qu’après le rehaussement du barrage, le lac du Grimsel disposerait certes d’un potentiel de stockage quatre fois plus important que le rehaussement projeté du lac de Mattmark (VS) – mais qu’il entraînerait 54 fois plus de nuisances environnementales. Le barrage prévu à Trift pollue 118 fois plus, le barrage du Gorner 225 fois plus. «Parler de projets respectueux de l’environnement au vu de rapports bénéfices/dommages aussi catastrophiques, c’est se moquer du monde», a déclaré Nick Röllin au «Beobachter».