Ses vêtements étaient sales et en mauvais état, ses cheveux ébouriffés, elle regardait nerveusement sur le côté. C'est ainsi que les agents de la police de Coín ont trouvé une mineure le 18 mars dans le centre de cette petite ville du sud de l'Espagne, comme le rapporte «Diario Sur». La jeune fille, âgée de 17 ans, se serait cachée derrière une voiture en panne en compagnie d'un homme, à l'allure tout aussi délabré. Interrogée par Blick, la police locale confirme l'intervention.
Comme ils semblaient vivre dans leur voiture, les policiers ont contrôlé leur identité, avant de les emmener tous les deux au poste de police. Lorsqu'ils ont pris leurs coordonnées, la base de données a immédiatement craché un résultat: selon le bureau SIRENE, qui est responsable de la coopération technique et opérationnelle entre les pays Schengen, il y avait un avis de danger urgent pour la jeune fille. Selon le rapport, les autorités suisses étaient à l'origine de l'alerte.
Élevé dans la forêt
Sa localisation était inconnue, mais il était précisé qu'il existait un «risque élevé d'enlèvement» par son père. Le parquet espagnol et le service de protection de l'enfance de la province de Malaga ont immédiatement contacté leurs collègues suisses. L'histoire se clarifie: la fillette avait bien grandi en Suisse, dans la forêt, avec ses sœurs, loin de la civilisation et sans aucun point de contact social.
Le père était opposé à toute institution et structure sociale – raison pour laquelle il était considéré comme un «danger» pour ses enfants et placé sous la tutelle des autorités. Il a apparemment réussi à s'enfuir.
Les autorités suisses ont écrit que l'adolescente, qui a grandi isolée de la société, se trouvait dans une situation de danger en raison de son «extrême vulnérabilité». Selon les rapports des services sociaux suisses, les deux parents auraient des problèmes psychiques. La mère n'aurait plus vu sa fille depuis six ans déjà.
«Elle était effrayée, seule et sale»
Après avoir été recueillie, la jeune fille a d'abord été placée dans un centre de protection de l'enfance à Malaga. Sa santé était source d'inquiétudes. Elle a probablement vécu longtemps sans accès aux soins, peut-on lire dans le rapport.
L'homme qui a alerté la police a également fait part à «La Vanguardia» de l'attitude inquiétante de la fille. Ainsi, le père serait venu dans son garage pour un problème technique sur sa voiture. Dès que l'adolescente est sortie de la voiture, il a remarqué que quelque chose n'allait pas: «Elle est sortie effrayée, seule et sale», résume-t-il.
Interrogé par Blick, le Département des affaires étrangères (DFAE) confirme que l'adolescente a été ramenée en Suisse le 3 mai. Pour des raisons de protection des données, l'administration ne peut pas donner plus d'informations. On ne sait pas encore ce qu'il adviendra du père.