Six milliards pour des avions de combat qui ne volent que par beau temps. Les F-35 commandés par la Confédération ont un défaut technique persistant qui les empêche de voler près d'orages. C'est le comble pour le constructeur étasunien Lockheed Martin qui a nommé son modèle F-35 Lightning II – comprenez Eclair II.
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Le jet est vulnérable à la foudre, qui risque de l'enflammer. La raison: le système de protection contre les éclairs est défaillant. Les F-35 doivent donc garder une distance sécuritaire de 40 kilomètres avec les cellules orageuses.
Pas de date pour la résolution du problème
Le problème était déjà connu, mais Lockheed Martin devait le régler pour l'été dernier. Le délai est aujourd'hui repoussé, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger» aujourd'hui.
Les F-35 commandés par Berne devraient arriver en Suisse en 2027, mais ni Lockheed Martin ni le gouvernement étasunien ne veulent promettre que le problème sera résolu d'ici là. Selon le «Tages-Anzeiger», le constructeur travaillerait sur un «redesign» du système défaillant, sans pouvoir en préciser plus.
«Mesure de précaution»
Quant au Département de la défense, il se montre confiant et tente de rassurer. Les restrictions de vol liées aux orages correspondent à une «mesure de précaution» pour l'entraînement, explique le porte-parole de l'armée Mathias Volken au quotidien alémanique.
Avec une configuration adaptée, les restrictions pourraient être levées «d'ici à la livraison en Suisse ou peu de temps après». Les avions F-35 sont d'ores et déjà aptes à voler par tous les temps en cas de réelle nécessité. Pour rappel, la Confédération en a commandé 36 pour remplacer ses F/A-18 obsolètes.