En primaire, le masque devra être uniquement porté par les adultes durant les cinq premières semaines suivant la rentrée, sauf si les personnes sont assises avec suffisamment de distance, annonce mardi le canton de Genève dans un communiqué.
En secondaire I, ce sont les élèves et les adultes qui devront mettre un masque pendant cinq semaines, sauf s'ils sont assis à distance. Même chose pour le secondaire II, à la différence que l'obligation sera maintenue jusqu'à la levée des mesures du Conseil fédéral sur les lieux clos.
À titre de comparaison, le canton de Vaud a aussi annoncé mardi que le masque resterait obligatoire pour la plupart des élèves, mais durant les trois premières semaines suivant la rentrée.
Le canton de Genève précise, en revanche, que le masque n'est pas obligatoire en crèche dans la prise en charge des enfants.
Des mesures «les moins restrictives possibles»
«La rentrée 2021-2022 est assortie de mesures de prévention et de lutte contre le Covid les moins restrictives possibles afin de réduire l'impact négatif sur l'enseignement et l'encadrement des enfants et des jeunes en scolarité», poursuit le communiqué.
Outre le port du masque, les écoles veilleront particulièrement à l'aération des locaux, à l'hygiène des mains et au nettoyage régulier des surfaces. En cas de flambée des cas positifs, un dépistage sur site pourra être proposé pour le secondaire I. Le médecin cantonal recommande toutefois de le faire hors de l'école pour le primaire et le secondaire II.