On dirait le sud. À Yvonand (VD), au bord du lac de Neuchâtel, le dépaysement est immédiat. Petites criques paradisiaques entourées de verdure, plages de sable fin, eau turquoise, zones ombragées et une montagne... de fientes de cygnes.
La commune du Nord vaudois a publié jeudi matin une alerte sur sa page Facebook. La baignade est interdite sur sa délicieuse plage des Pins, à cause «d'un fort taux de E-Coli», une bactérie intestinale animale qui peut être dangereuse pour l'humain. Une diarrhée et de forts maux de ventre peuvent en effet apparaître 3 à 4 jours après la contamination, indique l'Office fédérale de la santé publique sur son site internet. Dans une faible proportion de cas, l'infection peut prendre une forme sévère quelques jours plus tard, avec des diarrhées sanglantes et, plus rarement, de la fièvre. Alors, que s'est-il passé à Yvonand? Une pollution accidentelle? Un accident dans une station d'épuration plus ou moins proche? Rien de tout ça.
La réalité est – malgré les apparences – beaucoup plus romantique. Contactée par Blick, la commune explique que des cygnes, «une trentaine d'animaux au total», sont en pleine période de reproduction, lovés dans la Grande Cariçaie, la plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse. «Ils sont venus sur la plage et nous ont laissé, comme petit cadeau, des déjections, détaille l'administration du village. On espère que la pluie diluera bientôt tout cela.»
>> À lire également: Attention aux baignades non surveillées dans les rivières
Dans tous les cas, les autorités referont des analyses et communiqueront dès que la situation sera revenue à la normale. «Les gens peuvent venir sur la plage mais ne doivent pas se baigner», précise encore la commune. Malgré la chaleur, donc, les plaisanciers devront prendre leur mal en patience avant de pouvoir se rafraîchir. Mais les cygnes, parfois symbole d'amour de loyauté, le valent bien, non?