Blick vous racontait mardi l'histoire de ce Bernois qui a dû payer 780 francs d'amende pour avoir roulé trop lentement en descendant d'un col. Est-il bien correct qu'en Suisse, il est interdit non seulement de rouler trop vite, mais aussi trop lentement?
La réponse est oui, et cela pour une bonne raison. En matière de circulation routière, le respect des normes est la règle suprême. C'est pourquoi il est bien évidemment interdit de mettre les autres usagers en danger en roulant trop vite. Mais dans le même ordre d'idée, rouler trop lentement est également interdit, car ce comportement peut également se révéler dangereux.
Rouler aussi rapidement que possible, mais aussi lentement que nécessaire
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Selon l'article 32 de la loi sur la circulation routière (LCR), «la vitesse doit être adaptée aux circonstances, notamment aux particularités du véhicule et de son chargement ainsi qu'à l'état de la route, à l'état du trafic et aux conditions de visibilité». Il n'y a donc bien sûr aucune obligation de rouler à 80 km/h dans un virage par exemple. Mais ce n'est pas pour autant une carte blanche pour rouler plus lentement que nécessaire.
L'article 4 de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) explicite: «Sauf raisons impératives, le conducteur ne doit pas rouler si lentement qu'il empêche la circulation de s'écouler régulièrement.» Cela signifie donc clairement que, si la vitesse de 80 km/h est autorisée et que rien (trajet, météo, visibilité, trafic) ne s'y oppose, il faut rouler à la vitesse indiquée. Sans quoi, les autres véhicules risquent d'être gênés.
Une question de contexte
Malgré le cas relayé par Blick mardi, les cas de dénonciation pour vitesse trop lente sont toutefois rares. Mais à partir de quand peut-on exactement dire qu'un usager roule trop lentement? Cela est sujet à interprétation, et c'est bien là le problème. Car cela dépend entièrement de la situation.
Celui qui négocie lentement les virages d'un col, avec deux voitures derrière lui, ne sera certainement pas sanctionné. Mais celui qui tire toute une file sur une ligne droite à 65 km/h au lieu de 80 km/h, oui. A plus forte raison, celui qui roule dangereusement à faible vitesse, par exemple à 70 km/h sur une autoroute vide, sera plus facilement sanctionné.
Veuillez faire de la place!
Qu'est-ce que cela signifie concrètement dans la pratique? Si toutes les conditions sont idéales et que l'on préfère tout de même rouler en dessous de la limite, il faut regarder dans le rétroviseur: si des voitures nous suivent, il convient soit d'accélerer jusqu'à la limite autorisée, soit se ranger à un endroit approprié pour laisser passer, que ce soit à droite sur l'autoroute, ou sur le bas côté en montagne, par exemple.
Pour les conducteurs lents, il est autorisé sur une ligne droite vide de continuer de rouler sur la droite de la route avec le clignotant activé à droite, afin de faire comprendre que le véhicule qui suit peut doubler.
Pour ceux qui dépassent, il est aussi permis d'émettre un signal lumineux pour indiquer son envie de dépasser. Toutefois, il faut bien sûr prendre en compte le trafic et ne pas mettre une pression inutile sur les autres usagers. En somme, comme pour tout, il s'agit surtout de s'adapter au contexte et de faire preuve de bon sens.
(Adaptation par Thibault Gilgen)