Les sympathisants de Renovate Switzerland ont encore frappé. Ou, du moins, bloqué. Cinq activistes climatiques se sont attaqués ce mercredi matin à la sortie d’autoroute E23, à la hauteur de Crissier, proche de Lausanne. L’action a pris place à 8h10, indique Renovate Switzerland dans un communiqué.
Elle a entraîné des bouchons à la sortie de la voie, faisant sortir des automobilistes de leur véhicule, et klaxonner d’autres impatients. Dix minutes après le début du blocage, la police est arrivée. Deux activistes se sont alors collé la main au béton. Le trafic a pu reprendre progressivement dès 9h25.
Selon les activistes, «malgré l’urgence et l’évidence de la rénovation énergétique des bâtiments, les travaux avancent à un rythme d’escargot». Ceux-ci considèrent qu’il est de leur devoir de citoyen de faire usage de l’action non-violente pour pousser le Conseil fédéral à prendre ses responsabilités et former 100’000 nouvelles personnes à la rénovation thermique des bâtiments. Il s’agit du neuvième blocage ce mois-ci en Suisse et du quatrième dans la région de Lausanne.