Figure emblématique du Valais, le mécène Léonard Gianadda est décédé ce dimanche à l’âge de 88 ans, à l’hôpital de Martigny (VS), des suites d’un cancer des os. La maladie avait été diagnostiquée en 2018, rapporte «Le Nouvelliste».
L'Etat du Valais a confirmé à Keystone-ATS l'information du quotidien valaisan. Léonard Gianadda laisse derrière lui la Fondation Pierre Gianadda dédiée à l'art. Inaugurée en 1978, celle-ci accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
En 2018, Léonard Gianadda annonçait publiquement se battre contre un cancer. Même atteint dans sa santé, il est resté très actif, continuant notamment à concrétiser des expositions. Fin octobre 2023, il avait été hospitalisé à la suite d'un accident de voiture dans lequel il avait été gravement blessé à la jambe.
«Le Valais perd un grand homme!»
«Le Valais perd un grand homme!», c'est par ces mots que l'Etat du Valais salue la mémoire et l'œuvre de Léonard Gianadda. Dans l'après-midi, les réactions à la disparition du mécène se sont succédé.
Léonard Gianadda «a inscrit sa trajectoire au cœur des arts», écrit l'Etat du Valais sur le réseau social X. «Il laisse à sa ville, à son canton et à son pays un énorme héritage avec notamment la création de la Fondation Gianadda.»
«C'était une figure marquante qui a façonné Martigny et nous a fascinés», a réagi auprès de Keystone-ATS la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin. Léonard Gianadda était une «personnalité extraordinaire, un visionnaire, un leader», ajoute-t-elle. Différents hommages lui seront rendus. Les obsèques sont prévues jeudi.
«C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Léonard Gianadda, un ami cher du FC Sion», partage aussi le club sur le réseau social X. «En ces moments difficiles, nous souhaitons exprimer nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Léonard Gianadda.»
(ATS)