Les images de longues files d'attente lors de la visite d'un appartement ne sont pas rares à Zurich. Dans la ville de la Limmat, les logements abordables sont rares. Mais selon une enquête de la Commission européenne, c'est bien dans une ville de notre côté du Röstigraben que les appartements sont le plus durs à dégoter.
70'000 personnes ont été interrogées par la Commission européenne sur leur qualité de vie dans les villes européennes. Dans les États membres du sud de l'UE, les citadins ont par exemple indiqué qu'il était facile de trouver de bons logements à des prix raisonnables, comme le rapporte le «Business Insider». La situation est différente dans de nombreuses villes des États membres de l'Ouest et du Nord, ainsi qu'en Suisse. Découvrez les dix villes où la recherche d'un logement s'avère la plus difficile selon les personnes interrogées:
10e place: Bratislava
15% des personnes interrogées à Bratislava ont déclaré qu'il était facile de trouver un bon logement à un prix raisonnable dans leur ville. Selon «Business Insider», le loyer mensuel d'un appartement avec une chambre à coucher coûte en moyenne environ 580 francs dans la capitale slovaque, auxquels s'ajoutent 165 francs de charges.
8e place: Copenhague et Luxembourg
Avec 14% des personnes interrogées, Copenhague et Luxembourg arrivent ensemble à la huitième place. Dans la capitale danoise, le loyer d'un appartement d'une pièce dans le centre s'élève en moyenne à environ 1300 francs par mois. Au Luxembourg, un appartement de 50 mètres carrés bien situé coûte plus de 2400 francs par mois, plus les charges.
7e place: Paris
Beaucoup souhaitent habiter dans la ville de l'amour, l'offre est donc limitée: 12% des personnes interrogées à Paris ont indiqué à la Commission européenne qu'il était facile de trouver à Paris un bon appartement à un prix adapté. Les appartements de deux pièces coûtent en moyenne entre 970 et 2900 francs.
4e place: Hambourg, Zurich et Stockholm
Zurich est la première ville suisse à apparaître dans le classement négatif, à la quatrième place avec Hambourg et Stockholm. Dans ces trois villes, seules 11% des personnes interrogées affirment qu'il existe des logements abordables. Dans la ville de la Limmat, un appartement de deux pièces coûte en moyenne plus de 1300 francs par mois.
Deuxième place: Munich et Istanbul
Seule une personne sur dix a indiqué trouver de bons logements à des prix corrects à Munich et Istanbul. Pour un appartement de deux pièces, il faut débourser en moyenne 1700 francs par mois à Munich. A Istanbul, un appartement comparable dans le centre-ville est moins cher, avec une moyenne de 630 francs, mais les salaires sont aussi nettement plus bas en Turquie.
Première place: Genève
Désolé pour nos amis du bout du Léman, mais selon le sondage, la recherche d'un logement abordable n'est nulle part aussi difficile qu'à Genève. Seuls 8% des personnes interrogées ont indiqué y trouver sans problème un bon logement à des prix corrects. Avec 372 francs par mètre carré, le loyer moyen proposé est, selon «Business Insider», le plus cher d'Europe.