Le budget d'une famille de 8 personnes
«Nous avons six enfants et nous vivons avec 6585 francs par mois»

Le cuisinier Sandro Kunz et sa famille doivent s'en tenir strictement à leur budget pour s'en sortir. Entre les appareils dentaires des enfants ou les équipements de sport ou de musique, les dépenses de la famille s'accumulent, alors que tout devient plus cher.
Publié: 22.04.2024 à 17:13 heures
1/5
La famille Kunz a six enfants. Ils pratiquent des loisirs, malgré un budget serré. Trois des enfants Kunz jouent au unihockey. (Image symbolique)
Photo: Keystone
katrin_reichmuth.jpeg
Katrin Reichmuth

Comment joindre les deux bouts à une époque où tout devient plus cher? Le magazine «Beobachter» a invité la grande famille de Sandro Kunz* à nous ouvrir son porte-monnaie. De combien d'argent disposent-ils? Comment le dépensent-ils? Aujourd'hui, ce père de six enfants détaille son quotidien, au centime près!

Notre famille

J'ai 41 ans, je suis marié et j'ai six enfants: trois garçons et trois filles. Alors que notre fils aîné de 14 ans se préoccupe déjà du choix de sa profession, notre fille cadette de 3 ans entrera bientôt au jardin d'enfants. J'ai fait un apprentissage de cuisinier. Aujourd'hui, je suis chef d'équipe dans une institution sociale. Mon équipe et moi accompagnons des personnes en situation de vie difficile. Je travaille cinq jours par semaine, à 80%. Je peux ainsi aider ma femme à la maison le mercredi et le jeudi après-midi.

Ma femme a 35 ans, elle est aussi cuisinière de formation. Aujourd'hui, elle s'occupe à plein temps de nos enfants et assume la majeure partie des tâches ménagères. De plus, elle travaille le soir ou le week-end en tant qu'auxiliaire rémunérée à l'heure (à environ 15%) dans le domaine des loisirs dans la même institution sociale que moi.

Notre budget

Nous avons différents comptes épargne: pour la maison, la voiture, les vacances, les loisirs et la santé. Nous payons les frais courants, comme les intérêts hypothécaires et l'abonnement téléphonique, directement à partir du compte de salaire. Si tous les frais fixes sont couverts au cours d'un mois et qu'il reste quelque chose, cet argent est versé sur le compte de provisions correspondant. En revanche, s'il n'y a pas assez d'argent pour un mois, le montant manquant est prélevé sur le compte approprié.

Nos revenus

Ensemble, nous avons un revenu net de 6585 francs par mois. Mon salaire est de 4785 francs, ma femme reçoit environ 600 francs. A cela s'ajoutent au total 1200 francs d'allocations familiales, 200 francs par enfant.

Nos dépenses

Le logement: Il y a cinq ans, nous avons pu acheter en sous-main une maison individuelle de huit pièces à Frauenfeld (TG). Elle nous a coûté 530'000 francs. 85'000 francs provenaient de nos économies, 45'000 francs ont été financés par les fonds de la caisse de pension et nous avons dû prendre une hypothèque de 400'000 francs. A cela s'ajoutent des rénovations à hauteur d'environ 70'000, que nous avons financées avec nos économies et un prêt privé. Nous remboursons 400 francs par mois. Depuis, nous avons aménagé la cave, agrandi la terrasse et construit un abri pour voiture. L'année dernière, nous avons remplacé le chauffage au gaz par une pompe à chaleur air-eau pour 30'000 francs. Nous avons financé cela par un retrait anticipé de l'argent de la caisse de pension. L'intérêt hypothécaire mensuel s'élève à 760 francs. S'y ajoutent des frais mensuels d'électricité, d'eau et d'autres charges d'environ 340 francs.

Téléphone et Internet: On compte 55 francs par mois pour le téléphone portable et Internet. S'y ajoutent 335 francs de frais Serafe par an. Nous avons un ordinateur familial, mais pas de télévision.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Caisse maladie et frais de santé: Nous payons 420 francs de primes d'assurance maladie (assurance de base et complémentaire) par mois pour toute la famille. Sans réduction de primes, cela nous coûterait 1450 francs. Nous avons tous les deux la franchise la plus élevée possible, car nous n'allons presque jamais chez le médecin. Les enfants ont une assurance dentaire complémentaire. Heureusement, car l'appareil dentaire de notre fils aîné a coûté environ 10'000 francs au cours des trois dernières années. Nous n'avons dû payer que 1000 francs de notre poche. Ma femme, l'un de nos fils et moi-même portons des lunettes. Les verres sont couverts par l'assurance de base. Nous achetons le modèle de lunettes à bas prix. Pour de tels frais de santé et dentaires supplémentaires, nous mettons 350 francs de côté par mois.

Les assurances: L'assurance ménage et l'assurance responsabilité civile privée coûtent 1040 francs par an pour toute la famille. A cela s'ajoutent l'assurance automobile chaque année (1000 francs) et l'assurance bâtiment (250 francs). Par mois, cela revient à 190 francs de primes d'assurance.

La voiture: Nous avons un bus familial de neuf ans (Opel Vivaro). Nous dépensons environ 150 francs par mois pour l'essence. En outre, nous mettons de côté 160 francs par mois pour les frais de réparation et d'entretien. L'impôt sur les véhicules à moteur nous coûte encore 250 francs par an.

La prévoyance vieillesse: Depuis que notre fils aîné est né, nous ne cotisons plus au troisième pilier. Avant, nous le faisions, mais jamais au montant maximal.

L'alimentation (y compris les repas pris à l'extérieur): Nous réfléchissons à la semaine sur le plan culinaire et établissons un plan des menus. Nous économisons ainsi du temps et de l'argent. Cette semaine, il y a de tout, des pâtes à l'émincé de poulet en passant par la ratatouille. Nous faisons les courses en gros une fois par semaine. Nous mangeons de la viande une fois par semaine, sinon beaucoup de légumes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter des produits bio pour le moment. Nous regardons les promotions et achetons volontiers des produits Prix Garantie. Parfois, nous achetons une bouteille de vin. Nous dépensons environ 360 francs par achat. En famille, nous ne mangeons au restaurant que pendant les vacances. Ma femme et moi allons aussi très rarement manger à l'extérieur. Au travail, j'ai la chance d'avoir le repas de midi gratuit.

Les vêtements et chaussures: Je porte les mêmes vêtements depuis des années et je garde mes chaussures aussi longtemps que possible. Ma femme s'offre très rarement des habits, deux ou trois fois par an peut-être, mais elle va dans une boutique d'occasion. Nos enfants peuvent récupérer les vêtements de leurs frères et sœurs plus âgés ou de leurs amis. Mais pour les chaussures, c'est plus compliqué. Elles sont souvent usées ou ne conviennent pas. Nous achetons alors une nouvelle paire en solde. Nous dépensons 300 francs par mois pour cela. Le budget est calculé le plus précisément possible. Notre fils aîné aimerait porter davantage de vêtements de marque, alors lorsque nous avons l'argent nécessaire, nous nous permettons de lui en offrir.

Les loisirs: Chaque mois, nous mettons 200 francs de côté sur le compte des loisirs. Trois de nos enfants jouent au unihockey. La cotisation annuelle s'élève à 650 francs au total. S'y ajoutent les frais d'équipement (chaussures de salle, maillot et crosse). Trois autres jouent des instruments de musique (piano, accordéon et percussions). L'école de musique nous accorde un rabais de 80% sur le tarif régulier. Les cours de musique nous coûtent 600 francs par an. Mais pour nous, il est très important que les enfants puissent s'adonner à leur hobby. Cela donne une certaine structure au quotidien et les enfants peuvent s'épanouir en fonction de leurs capacités. Ma femme essaie d'aller à la salle de sport deux à trois fois par semaine, le matin. Là-bas, une garde d'enfants est à disposition et l'abonnement au fitness est payé par l'assurance complémentaire.

L'argent de poche: Nous mettons chaque mois 20 francs dans la tirelire de tous nos enfants. Ils reçoivent ensuite le montant économisé le jour de leur 18e anniversaire. Ils peuvent ainsi s'offrir quelque chose, par exemple le permis de conduire. En outre, les enfants reçoivent, selon leur âge, de l'argent de poche entre 4 et 30 francs par mois. Ma femme et moi avons aussi de l'argent de poche: 50 francs par mois. Je le dépense volontiers pour une bière après le travail avec des amis ou pour un cadeau d'anniversaire pour ma femme. Notre argent de poche à tous revient à 300 francs par mois.

Les vacances: Nous partons en vacances au moins une fois par an, toujours en automne. Mais celles-ci sont sacrées pour nous. Si l'argent suffit, nous partons encore une semaine quelque part. Nous réservons à l'avance. Nous trouvons ainsi une bonne offre. Cette année, nous avons réservé via Aldi Tours une semaine de vacances dans un hôtel en Suisse romande pour 2100 francs, petit déjeuner et dîner compris. L'année dernière, nous avons passé deux semaines en France. Nous avons dépensé 1100 francs pour cela. Il y a des années, nous avons également fait un échange de vacances. Une famille israélienne est venue à Frauenfeld et nous avons passé des vacances en Israël. Nous mettons 500 francs de côté chaque mois pour ces voyages.

Les cadeaux: Chaque enfant reçoit un cadeau de notre part à son anniversaire et à Noël (entre 50 et 100 francs). A partir de l'âge scolaire, au lieu d'offrir quelque chose de matériel, nous offrons une expérience, par exemple une excursion à Winterthour, un dîner ou une nuit d'hôtel. Pour cela et pour les cadeaux d'autres anniversaires d'enfants, nous prévoyons 250 francs par mois.

Les dons: Nous donnons environ 200 francs par mois. Soit lors d'une collecte à l'église, soit directement auprès d'une organisation comme la Fondation Ronald McDonald pour l'enfance. Nous bénéficions d'un tarif réduit à l'école de musique, un cadeau que nous pouvons redonner d'une autre manière.

Les impôts: Nous mettons 50 francs de côté chaque mois. A cela s'ajoutent les impôts fonciers de 300 francs par an. Au total, nous payons environ 900 francs d'impôts par an.

Les économies: Nous pouvons mettre environ 400 francs de côté chaque mois. Nous dépensons généralement cet argent pour des rénovations dans la maison.

Et l'inflation?

Il y a quelques années, nous pouvions encore acheter des produits bio à la ferme. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous le permettre. Notre hypothèque à taux fixe se termine dans deux ans. Nous verrons bien quel sera le taux d'intérêt de l'hypothèque par la suite. Les primes d'assurance maladie ont augmenté de 10% l'avant-dernière année et encore de 8% cette année. Nos salaires, en revanche, n'ont pas augmenté.

Bilan

Nous avons une belle maison, nous partons en vacances chaque année, notre frigo est plein et nos enfants peuvent s'adonner à leurs loisirs. Nous en sommes très reconnaissants. Mais pour cela, nous devons nous en tenir strictement à notre budget. C'est la seule façon d'équilibrer les comptes à la fin du mois.

Propose enregistrés par Katrin Reichmuth. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la