Selon un sondage de Tamedia
Les Suisses ne veulent plus des F-35, mais sont pour augmenter le budget de l'armée

Près de la moitié des Suisses souhaitent augmenter le budget de l'armée, selon un récent sondage de Tamedia. Cependant, les F-35 n'ont toujours pas la cote aux yeux de la population.
Publié: 13.04.2025 à 08:33 heures
Plus très populaire en Suisse: l'achat des 36 avions de combat F-35.(archives)
Photo: VALDA KALNINA
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains F-35, selon un sondage Tamedia. Et les deux tiers d'entre elles, tous partis confondus, soutiennent l'augmentation des dépenses de l'armée.

Augmenter le budget de l'armée

Parmi les personnes interrogées, 42% d'entre elles veulent dépenser plus d'argent pour l'armée que prévu par le Parlement, selon l'enquête en ligne publiée dimanche et menée auprès de 35'132 personnes. Pour 34% des sondés, le budget prévu est tout à fait correct. Seule une minorité, 18%, souhaite moins de moyens financiers débloqués pour la défense. 

Pour disposer des fonds nécessaires, deux tiers des personnes interrogées estiment qu'il faut économiser dans le domaine de l'asile, la moitié veut moins de moyens pour l'aide au développement et 38% souhaiteraient des coupes dans la culture. Le sondage a été réalisé avant la décision du président américain Donald Trump sur la hausse des droits de douane le 2 avril dernier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la