Réduire la température du chauffage, consommer moins d'eau chaude, éteindre les appareils électriques et les lumières ou cuisiner de manière responsable. Ces mesures sont faciles à mettre en oeuvre et s'adressent autant à la population qu'aux entreprises.
Elles doivent permettre de renforcer rapidement l'approvisionnement en énergie pour l'hiver à venir et s'ajoutent à l'objectif volontaire fixé par le Conseil fédéral mercredi dernier de réduire sa consommation de gaz de 15%. En cas de pénurie, ces recommandations d'économies pourront être remplacées par des appels à économiser l'énergie conformément à la loi sur l'approvisionnement du pays.
Des mesures à court terme
Le Conseil fédéral veut avant tout attirer l'attention sur les limites de l'énergie. Une ressource qu'il ne faut pas gaspiller. Les recommandations seront diffusées sur les médias sociaux et sur le site stop-gaspillage.ch. Une hotline sera accessible au 0800 005 005 pour poser des questions.
Par ailleurs, une «alliance pour les économies d'énergie» a été lancée par le Conseil fédéral et des organisations et des associations économiques. Celles-ci s'engagent à soutenir les efforts nationaux «dès maintenant».
Pour les signataires, les actions prises au cours des prochaines semaines et mois sont déterminantes. Les mesures efficaces à court terme permettront d'assurer l'approvisionnement hivernal.
(ATS)