«Plusieurs millions de francs» envolés
Swiss envisage de faire payer Skyguide pour sa panne informatique

La panne informatique du contrôleur aérien Skyguide, qui a entraîné la fermeture de l'espace aérien helvétique pendant plusieurs heures il y a environ deux semaines aura sans doute coûté à la compagnie Swiss «plusieurs millions de francs».
Publié: 30.06.2022 à 11:23 heures
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Dernière mise à jour: 30.06.2022 à 11:30 heures
A l'heure actuelle, le montant du préjudice est encore en cours d'évaluation, © KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER
Photo: MICHAEL BUHOLZER

A l'heure actuelle, le montant du préjudice est encore en cours d'évaluation, et le transporteur à croix blanche envisage de demander réparation à Skyguide. «Si nous subissons un dommage financier indépendant de notre volonté, c'est notre devoir de le faire», a déclaré le patron de Swiss, Dieter Vranckx jeudi depuis les colonnes de la Handelszeitung.

De plus, la filiale de Lufthansa souffre cruellement d'un manque de personnel et a dû annuler 676 vols au total entre août et octobre, soit 2% du programme de vols prévu. La pénurie de main d'oeuvre n'est toutefois «qu'en partie» à mettre sur le compte de la restructuration entreprise en 2021. «On est toujours plus intelligent après coup», a concédé le Belge.

La compagnie aérienne prévoit d'engager environ 800 membres d'équipage de cabine d'ici 2023, y compris les fluctuations régulières, a poursuivi celui qui en a repris les commandes début 2021, soulignant que «le recrutement bat son plein».

(ATS)

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