Ce lundi, on entend des klaxons et des cris. La situation est plus que tendue lors de l’action de protestation du groupe Letzte Generation (ndlr: en français, «Dernière génération») à Berlin. Au milieu de ce remue-ménage, un automobiliste perd patience. Il accélère. Et roule sur le pied d’un activiste, comme on peut le voir sur une vidéo. «Mais vous êtes complètement fou!», s’exclame le militant, horrifié. Heureusement, plus de peur que de mal: le militant s’en est tiré avec une belle frayeur. Il n’a pas été blessé.
Interrogée par la chaîne de télévision allemande RBB, la police berlinoise n’a pas connaissance de l’incident. Le contenu de la vidéo est en cours de vérification.
Les Suisses aussi se collent dans la rue
Des activistes du groupe Letzte Generation ont bloqué des rues dans plusieurs villes allemandes. À Berlin, ces protestataires se sont collés sur la chaussée à trois sorties et entrées de l’autoroute urbaine 100, a indiqué une porte-parole de la police. Au total, 18 personnes ont participé à ces actions.
Peu avant le tournage de la vidéo, d’autres activistes avaient été traînés hors de la route. «Ne me touchez pas!», hurlait à pleins poumons l'une d'entre eux. Ces faits ont été portés à la connaissance de la police, qui a ouvert une enquête. On ignore encore dans quelle mesure des sanctions pourraient être prises, tout comme ce que risquent les activistes.
Ce groupement milite depuis près d’un an en faveur d'actions beaucoup plus strictes en matière de protection du climat. Il mise surtout sur le blocage des routes et des aéroports, les activistes se collant sur place. Des actions de protestation très médiatisées ont également été organisées dans des ministères, des musées ou des salles de concert.
En Suisse aussi, des militants pour le climat se collent régulièrement dans les rues. C'est notamment le cas du regroupement Renovate Switzerland. Mais depuis peu, ils se manifestent aussi dans les écoles. Après l’occupation d’un établissement à Bâle, des élèves ont aussi protesté mardi à l’école cantonale d’Enge (ZH) en faveur d’un système éducatif durable.