Pour que la guerre se termine rapidement, il faut que les troupes russes se retirent et que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit rétablie, a déclaré Volodymyr Zelensky mardi lors de la réunion des 20 pays industrialisés et émergents les plus importants sur l'île indonésienne de Bali.
«Je veux que cette guerre d'agression se termine de manière juste, sur la base de la Charte des Nations unies et du droit international», a fait savoir le président ukrainien dans un message vidéo au G20. Selon lui, des «garanties de sécurité effectives» sont nécessaires pour l'Ukraine après la guerre. «Il existe une série de solutions qui peuvent être mises en œuvre pour réellement garantir la paix», affirme Volodymyr Zelensky.
Vers un «Accord de Kiev»?
Dans le détail, voici les revendications ukrainiennes: l'approvisionnement énergétique du pays doit être garanti, tous les déportés et les prisonniers doivent être libérés et la Russie doit retirer toutes ses troupes d'Ukraine pour rétablir l'intégrité territoriale. La fin de la guerre doit par ailleurs être consignée par écrit afin d'éviter toute nouvelle escalade. La Russie ne doit pas non plus menacer l'Ukraine avec des armes nucléaires.
En plus de son discours, Volodymyr Zelensky a publié son message sur Telegram. Il propose une conférence internationale au cours de laquelle un «Accord de Kiev» pourrait être conclu.