La rencontre aurait donc eu lieu cinq jours après la rébellion des mercenaires de Wagner. Selon cette source, Evgueni Prigojine ainsi que d'autres leaders du groupe Wagner auraient participé à la rencontre avec Poutine. Selon Dmitri Peskov, Poutine a présenté lors de la rencontre «son évaluation des événements». Il a en outre «écouté les explications des leaders et leur a proposé d'autres possibilités d'emploi», a ajouté le porte-parole du Kremlin.
«Tous les leaders se sont montrés des partisans convaincus du chef de l'Etat», a en outre affirmé Dmitri Peskov. Ces informations ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
Les propositions de Poutine
Les autorités russes avaient entamé après la rébellion des poursuites judiciaires contre Evgueni Prigojine pour «mutinerie armée», avant de les abandonner quelques jours plus tard.
Le sort des combattants de Wagner est aussi flou. Selon M. Loukachenko, ils se trouvent toujours dans leurs «camps permanents» dans l'est de l'Ukraine.
Vladimir Poutine avait proposé aux combattants de Wagner de partir pour le Bélarus, de rejoindre l'armée russe régulière ou de retourner à la vie civile. Leurs équipements lourds devaient être récupérés par le ministère russe de la Défense.
Evguéni Prigojine a assuré que son soulèvement ne visait pas à renverser le pouvoir mais à sauver Wagner d'un démantèlement par l'état-major de l'armée russe, qu'il a avec virulence accusé pendant des mois d'incompétence dans les combats en Ukraine.
Ses deux ennemis, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major Valéri Guérassimov, ne sont réapparus en public qu'après la rébellion, sur fond de rumeurs de disgrâce. Le général Guérassimov n'a fait que lundi sa première apparition publique, plus de deux semaines après la mutinerie.
Un lieu de séjour toujours inconnu
Depuis la tentative de soulèvement du groupe Wagner le 24 juin, la localisation d'Evgueni Prigojine n'était pas claire pour la plupart. Dans un premier temps, les officiels ont assuré que le chef de Wagner se trouvait en Biélorussie. Plus tard, des rumeurs ont laissé entendre que Prigojine était retourné à Saint-Pétersbourg. Son lieu de séjour actuel est inconnu.