Il y a encore quelques années, c'est-à-dire avant la pandémie de Covid ou la guerre en Ukraine, sa proposition serait probablement tombée dans l'oreille d'un sourd. Mais au vu des innombrables crises qui font rage dans le monde aujourd'hui, la ministre allemande de l'Education Bettina Stark-Watzinger devrait être davantage écoutée.
A lire aussi
Concrètement, cette politicienne renommée demande que les écoles allemandes préparent les jeunes à la guerre. Si l'on en croit Bettina Stark-Watzinger, les élèves ne devraient donc plus se contenter d'apprendre des séries de chiffres, des règles de grammaire ou du vocabulaire, mais devraient également être informés de ce qu'il faut faire en cas de situation de crise aiguë.
La protection civile à l'école
«La société dans son ensemble doit être bien préparée aux crises, qu'il s'agisse d'une pandémie, d'une catastrophe naturelle ou d'une guerre», a déclaré la ministre de l'Éducation aux journaux du groupe de médias Funke.
Selon Bettina Stark-Watzinger, un moyen d'y parvenir serait d'organiser des exercices de protection civile dans les écoles. «La protection civile est extrêmement importante, elle doit aussi être présente dans les écoles. L'objectif doit être de renforcer notre capacité de résistance», explique la ministre en se référant à la Grande-Bretagne, où de telles pratiques sont déjà régulièrement à l'ordre du jour. «Là-bas, les exercices en cas de catastrophe dans les écoles font partie du quotidien. Nous pouvons en tirer des leçons.»
La préparation à la guerre ne doit certes pas être une matière scolaire à part entière, mais elle doit être un contenu d'apprentissage, selon Bettina Stark-Watzinger. Les écoles ont pour mission de montrer les risques en fonction de l'âge, a-t-elle ajouté, «il s'agit aussi de répondre aux inquiétudes et aux peurs.»
Pour une «relation décontractée avec la Bundeswehr»
Mais pour introduire une telle matière, il est important, selon Bettina Stark-Watzinger, que les écoles développent une «relation décontractée avec la Bundeswehr». «Je pense qu'il est important que des jeunes officiers se rendent dans les écoles et expliquent ce que la Bundeswehr fait pour notre sécurité.» Elle est toutefois consciente que cette démarche suscite des réserves et souligne en même temps qu'elle n'est pas favorable à un retour du service militaire obligatoire.
Celui-ci a été en vigueur en République fédérale d'Allemagne entre 1956 et 2011, date à laquelle il a été suspendu par le Bundestag. Il n'a toutefois pas été aboli. La suspension du service militaire obligatoire n'est valable qu'en temps de paix. En cas de tension ou de défense, il peut être réactivé à tout moment.
Elle a servi une semaine dans les forces armées.
Apparemment, Bettina Stark-Watzinger semble déjà réfléchir à de telles crises. En effet, la politicienne qui, selon «Bild», a passé une semaine auprès des forces armées en tant que députée et qui est désormais réserviste, pourrait très bien s'imaginer prendre les armes elle-même. Depuis l'attaque russe sur l'Ukraine, elle se pose régulièrement la question de savoir ce qu'elle ferait dans cette situation.
«On ne pourrait probablement répondre à cette question que si on en arrivait là. Mais en principe, je dirais que je prendrais les armes .»