«La Russie prépare consciemment le terrain pour une catastrophe de grande ampleur dans le sud de l'Ukraine», a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à distance devant le Conseil de l'Union européenne jeudi.
Selon lui, les forces russes «ont miné le barrage et les unités de la centrale hydroélectrique de Kakhovka», une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. Si le barrage explose, «plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide», s'est-il alarmé.
«Cela pourrait détruire l'approvisionnement en eau d'une grande partie du sud de l'Ukraine» et affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui puise son eau dans ce lac artificiel de 18 millions de mètres cubes, a ajouté Volodymyr Zelensky.
Déplacement de la population ukrainienne
Le but de la Russie est d'arrêter l'avancée des troupes ukrainiennes dans la région et de protéger les forces russes, a estimé sur Twitter un des conseillers Volodymyr Zelensky, Mykhailo Podolyak.
L'administration russe de la région de Kherson a assuré que les évacuations de civils avaient débuté, avec jeudi 15'000 personnes évacuées de ce territoire annexé par Moscou. Elle prévoit d'en déplacer «50'000 à 60'000» en quelques jours sur l'autre rive du Dniepr. Le général Sergueï Sourovikine, récemment nommé chef des opérations russes en Ukraine, avait reconnu mardi que la situation y était «très difficile».
Pour le secrétaire du conseil national ukrainien de sécurité et de défense, Oleksiy Danilov, on assiste à «la préparation de la déportation massive de la population ukrainienne» vers la Russie «afin de modifier la composition ethnique des territoires occupés».
(ATS)