«Battre la Russie sur le champ de bataille ne pourra jamais être atteint», a-t-il dit auprès des correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Selon lui, «les Etats-Unis n'ont retenu aucun enseignement» de la crise des missiles à Cuba il y a 60 ans.
Il a accusé Washington de pousser l'Ukraine à poursuivre la guerre contre son pays. «La Russie souhaiterait s'engager en faveur d'une solution politique», a affirmé Guennadi Gatilov. Et de s'en prendre également à l'UE à laquelle il lance les mêmes reproches. Moscou estime ne pas être responsable de la fin des discussions à Istanbul il y a quelques mois.
«Nous faisons le mieux que nous pouvons»
De même, la Russie dit «travailler» à des visites du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) auprès des prisonniers de guerre ukrainiens. Cinq à six ont déjà eu lieu. Mais il n'est «pas possible» d'organiser des visites auprès de plus de 6000 détenus, a-t-il insisté. «Nous faisons le mieux que nous pouvons», a-t-il également ajouté. Il a affirmé que ces personnes n'étaient pas maltraitées.
Et de demander une «réciprocité» de la part de l'Ukraine où les détenus russes sont torturés, selon lui. Le CICR a de son côté récemment appelé les parties à garantir des visites auprès de tous les prisonniers de guerre liés à ce conflit.
Guennadi Gatilov répète que Moscou pourrait ne pas reconduire l'accord sur l'exportation des céréales depuis les ports ukrainiens, en vigueur depuis juillet dernier pour quatre mois. La Russie a une nouvelle fois relayé son inquiétude sur le volet russe de l'arrangement, déplorant encore des obstacles à l'exportation de céréales et d'engrais depuis son pays.
(ATS)