La mobilisation à l'appel de l'Union des agriculteurs allemands (DBV) est généralisée: les autorités ont signalé de fortes perturbations du trafic routier en début de matinée dans presque toutes les régions allemandes, du Bade-Wurtemberg et la Bavière au sud, en passant par le land le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie-du nord Westphalie jusqu'au nord du pays. Des centres-villes entiers étaient bloqués dans la matinée, empêchant certains services d'ouvrir, tels que les crèches.
En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, l'ensemble des entrées d'autoroutes étaient barricadées, a indiqué la police de Rostock (nord-est).
500 véhicules en ville
Les premiers convois de tracteurs sont entrés dans les métropoles de Hambourg et Brème, au nord, paralysant en partie le trafic. A Cologne (ouest) la police locale a fait état d'un rassemblement «nettement» plus important que prévu. Quelque 500 tracteurs sont arrivés en ville, contre 120 annoncés par les agriculteurs.
A Berlin, les tracteurs ont pris position au cœur de la capitale, près de la porte de Brandebourg. La ville de Stuttgart a également été bloquée par les manifestants alors que près de 5500 tracteurs étaient en route vers Munich en milieu de matinée.
A la frontière suisse aussi
Des troubles sont aussi en cours à la frontière suisse. Lundi matin, des tracteurs ont défilé dans les zones frontalières schaffhousoises et zurichoises. De nombreux pendulaires suisses et touristes ont été touchés par la manifestation, rapporte BRK News.
A Constance, près de la frontière Suisse, environ 150 personnes ont participé à une manifestation dans le centre-ville, selon un journaliste de Blick présent sur place. On pouvait apercevoir des drapeaux français et suisses et d'autres thèmes ont été abordés comme la gestion de la pandémie de Covid.
La colère des agriculteurs s'était enflammée à la suite de la décision du gouvernement de réduire les subventions au secteur en raison d'un rappel à l'ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l'Allemagne.
Le gouvernement adoucit ses projets
Face aux protestations, le gouvernement a adouci jeudi ses projets: l'avantage fiscal accordé sur les quantités de gazole consommées sera ainsi supprimé progressivement jusqu'en 2026 et non d'un coup, comme prévu initialement.
De plus, l'avantage en matière de taxe sur les véhicules pour la sylviculture et l'agriculture sera maintenu. Un compromis jugé insuffisant par la profession.
Le ministre des Finances Christian Lindner a vertement critiqué samedi la forme des protestations d'un secteur qu'il juge par ailleurs déjà «hautement subventionné» et a jugé les actions de blocus «disproportionnées». La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser (social-démocrate) a exhorté les agriculteurs à ne pas bloquer les voies pour les ambulances.
La ministre de l'Intérieur craint l'extrême-droite
«Nous devons partir du principe que les extrémistes de droite infiltrent les manifestations» afin «de s'en prendre à l'Etat et de diffamer certains responsables politiques», a-t-elle également estimé auprès du journal Rheinische Post dimanche.
Jeudi soir, une trentaine d'agriculteurs échauffés s'en était pris au ministre de l'Économie Robert Habeck (Verts), empêchant le ferry où il se trouvait d'accoster alors qu'il revenait de quelques jours de congés sur Hallig Hooge, une île touristique en mer du Nord.