Le président russe Vladimir Poutine a revendiqué mardi un nouveau succès militaire avec la prise d'une tête de pont bâtie à grand peine par l'Ukraine dans le sud, quelques jours après la «fuite chaotique» des forces ukrainiennes d'Avdiïka.
L'armée ukrainienne était parvenue l'année dernière à former une tête de pont sur la rive occupée par la Russie du Dniepr, une opération périlleuse à laquelle Moscou tentait depuis de mettre fin.
Sur l'Ukraine
«Krynky a été nettoyée»
«C'est en effet le cas, Krynky a été nettoyée, nous contrôlons de facto toute la rive», a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, après que le chef de l'Etat russe lui a demandé, à la suite d'images diffusées par les médias russes et du rapport d'un officier, de confirmer que cette tête de pont avait été conquise.
Cette annonce intervient peu après la prise par la Russie d'Avdiïvka, une ville de l'est de l'Ukraine, après des mois de combats. Si l'Ukraine avait dit avoir donné l'ordre à ses troupes de se retirer de la cité en ruines pour «sauver des vies», Poutine s'est quant à lui moqué d'une «fuite chaotique».
«Cette fuite chaotique a eu lieu au moment où le commandement de l'armée ukrainienne a donné l'ordre de se retirer à ses forces qui étaient déjà en mouvement et quittaient la localité», a déclaré Poutine. Le président russe a estimé que cet ordre de se retirer avait été donné «pour des raisons politiques, afin de dissimuler ce mouvement et lui donner l'apparence d'un retrait organisé». «C'était en réalité une fuite au sens propre du terme», a-t-il ajouté.
Poutine salue un «succès»
Poutine a salué un «succès» et appelé à le «développer», les forces ukrainiennes faisant face à des pénuries de munitions, du fait du blocage d'une nouvelle aide américaine par les partisans de l'ex-président américain Donald Trump au Congrès.
Sergueï Choïgou avait affirmé samedi que la retraite ukrainienne s'était déroulée «sous le feu continu des troupes russes» et Kiev a de son côté reconnu que plusieurs de ses soldats ont été faits prisonniers, accusant l'armée russe d'en avoir exécuté six. Selon le ministre russe, les forces ukrainiennes ont «laissé beaucoup de prisonniers et de blessés, beaucoup d'armes» et de véhicules militaires.
Il a estimé que la prise d'Avdiïvka, qui avait été transformée en place fortifiée par les forces ukrainiennes, avec des «souterrains pour se déplacer», est «un grand succès» pour Moscou. Selon Sergueï Choïgou, les soldats qui ont combattu sur place «se reposent et se préparent à de nouveaux combats», l'armée russe poursuivant son offensive sur plusieurs secteurs du front.
(AFP)