Ils bourdonnent, ils piquent, ils agacent. En été, ils sont un désagrément lors des soirées conviviales ou un fléau pendant votre sommeil. Mais les moustiques deviennent encore plus problématiques lorsqu'ils transmettent des maladies telles que la dengue.
A lire aussi
Cette dernière est surtout présente en Amérique centrale et du Sud, en Asie du Sud et du Sud-Est ainsi qu'en Afrique. Mais en raison de la mondialisation et du changement climatique, cette maladie virale gagne du terrain dans le monde entier. Les symptômes ressemblent à ceux d'une grippe sévère. Dans les cas graves, elle peut également entraîner des hémorragies internes et une évolution mortelle. Les enfants sont particulièrement vulnérables.
Le virus est transmis et propagé par la piqûre d'un moustique infecté de l'espèce Aedes. Le moustique tigre, qui s'est installé en Italie depuis un certain temps, en est aussi issu. Selon le «Corriere della Serra», les Italiens craignent que cette espèce de moustique qui aime la chaleur ne transmette l'infection, notamment aux nombreux touristes qui rentrent de vacances après un passage dans la péninsule.
Vêtements longs et insecticides
Cette peur n'est pas le fruit du hasard. Rien que dans le nord de l'Italie, trois cas de dengue ont été signalés. Deux personnes ont été infectées au lac de Garde et une en Lombardie. Selon «Il Giorno», 50 cas de la maladie tropicale ont déjà été enregistrés en Italie depuis le début de l'année.
Les communes italiennes réagissent désormais à la propagation de la maladie. Dans la région de Manerba del Garda, au bord du lac de Garde, le maire appelle à une prudence particulière. Les habitants doivent se protéger. C'est-à-dire: porter des vêtements longs et utiliser de préférence en permanence des produits anti-moustiques.
Les médicaments ne peuvent que soulager les symptômes
Il est en outre recommandé aux habitants des environs du lac de Garde d'équiper leurs maisons de moustiquaires. Il convient aussi d'éviter les points d'eau ouverts. La dengue ne peut pas être traitée directement. Les médicaments ne peuvent qu'atténuer les symptômes.
Mais il y a de l'espoir. Dans la recherche d'un antidote contre la dengue, une substance active s'est révélée efficace sur des animaux. Celle-ci, testée à la fois sur des singes et des souris, a donné des résultats «très encourageants», déclarait mi-mars Marnix Van Loock, directeur scientifique des agents pathogènes émergents chez le fabricant de médicaments Janssen, qui appartient au groupe pharmaceutique Johnson & Johnson.
(Avec l'AFP)