Le monde entier aura les yeux tournés vers Davos la semaine prochaine (GR). La crème de l'élite politique et économique internationale fera honneur de sa présence au Forum économique mondial (WEF). Les invités sont prêts: ils savent qu'une armée de journalistes se tiendra devant eux, prête à relever chaque phrase qu'ils prononceront.
Alors que le forum a présenté mardi son illustre liste d'invités, les organisateurs ont désormais dévoilé le programme complet de l'événement. Les invités sont attendus dès lundi 15 janvier, jour des premières manifestations, mais le forum ne sera officiellement ouvert que mardi. Blick vous liste les points forts de cette rencontre.
Mardi 16 janvier, 10h30: Viola Amherd et Klaus Schwab
Le premier jour du forum met la Suisse à l'honneur. Le fondateur du WEF Klaus Schwab est attendu sur scène à 10h30 avec la présidente de la Confédération Viola Amherd. Leur intervention aura lieu dans la grande salle des planificateurs du centre de congrès, qui peut accueillir jusqu'à 1800 spectateurs. Les milliers d'autres personnes pourront suivre la rencontre via le livestream.
Mardi 16 janvier, 14h15: Volodymyr Zelensky
Absent lors de l'édition 2022 et 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent à Davos pour s'adresser en personne à l'opinion publique mondiale. Il disposera de 45 minutes pour faire entendre sa voix et remettre la guerre en Ukraine au centre des préoccupations. Les années précédentes, Zelensky s'était adressé à l'audience du WEF par vidéo. A l'époque, ses discours avaient suscité des applaudissements de plusieurs minutes et une standing ovation dans la salle. Son intervention sur place est donc attendue avec d'autant plus d'impatience. Des rumeurs circulent également sur la venue du président ukrainien à Berne à l'occasion de la réunion pour la paix organisée en faveur de l'Ukraine lundi, juste avant le WEF.
Mercredi 17 janvier, 15h45: Javier Milei
Le président argentin fraîchement élu est connu pour ses interventions fracassantes. Contrairement lors de sa campagne électorale, Javier Milei ne devrait pas se présenter au WEF avec une tronçonneuse. Les détecteurs de métaux placés à toutes les entrées du centre de congrès l'en empêchent. Le discours du président ultralibéral devrait néanmoins faire sensation. Depuis son entrée en fonction il y a un mois, ce politicien outsider a bouleversé l'économie argentine. Ses idées, notamment l'introduction du dollar américain comme monnaie de référence ou la suppression de la banque centrale, promettent de faire froncer les sourcils de nombreux participants du forum. Malgré son élection, Javier Milei n'a pas encore atteint la ligue supérieure des poids lourds politiques. Il ne jouira pas de trois quarts d'heure pour son discours comme ses homologues ukrainien et français, mais devra se contenter de 30 minutes de prise de parole.
Mercredi 17 janvier, 17h15: Emmanuel Macron
Après l'enfant terrible d'Amérique latine, les chefs d'État européens se tiendront la main dans la salle plénière du centre de congrès de Davos. À 16h45, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ouvrira le bal. Il sera talonné par le président français Emmanuel Macron, qui vient de nommer son nouveau Premier ministre à la tête de son gouvernement. Les élocutions des chefs d'Etats européens tourneront entre autres autour de la question de la sécurité en Europe dans la perspective de la guerre en Ukraine.
Jeudi 18 janvier, 11h00: Sam Altman
Il n'est pas chef d'État, mais c'est un peu la vedette de la branche tech. Sam Altman est le créateur de l'intelligence artificielle ChatGPT. Il ne prononcera pas de discours au WEF, mais il fera profiter l'audience de son savoir à l'occasion d'une table ronde sur le thème de «la technologie dans un monde turbulent». D'autres grands noms de l'économie et de la finance comme Albert Bourla, le CEO du groupe pharmaceutique Pfizer, Jeremy Hunt, le ministre britannique des Finances, et Julie Sweet, la CEO de la société de conseil Accenture, seront notamment présents sur le podium.