Plus de droit de vote, plus de salaire: la Lettonie interdit à ses législateurs non vaccinés d'assister aux réunions du Parlement, en personne ou à distance, à compter de lundi, selon plusieurs agences de presse comme Reuters et Associated Press. Leur salaire sera également suspendu s'ils ne sont pas en mesure de travailler au Parlement. Lundi marque également la fin d'un confinement d'un mois.
La loi a été approuvée par l'assemblée lettone, également appelé Saeima, par un vote de 62 à 7 avec deux abstentions et 29 législateurs absents.
Le «Baltic News Service» rapporte qu'un législateur peut participer aux réunions après avoir présenté à la Commission des mandats, de l'éthique et des soumissions de l'assemblée un certificat confirmant qu'il a été soit vacciné contre le coronavirus, soit qu'il s'est rétabli, soit présenter l'avis d'un spécialiste clinique recommandant de reporter la vaccination pendant une certaine période, en y joignant un test Covid-19 négatif.
La loi entre en vigueur le 15 novembre et restera effective jusqu'au 1er juillet 2022, selon le Baltic News Service.
Selon la télévision lettone, 91 des 100 membres de la Saeima possèdent un certificat, tout comme 696 des 758 membres du gouvernement local.
Les employeurs peuvent licencier les non-vaccinés
Le mois dernier, la Lettonie a instauré un couvre-feu de 20 heures du soir à 5 heures du matin en raison de l'aggravation de la situation du coronavirus dans ce pays balte de 1,9 million d'habitants. De nombreux magasins sont fermés, et les rassemblements à l'intérieur et à l'extérieur, les évènements sportifs et culturels, sont interdits. Ces restrictions prennent fin le 15 novembre.
Au début du mois, l'assemblée lettone a par ailleurs autorisé les employeurs à licencier les employés qui sont tenus de se faire vacciner contre le coronavirus mais refusent de le faire.
L'interdiction pour les députés non vaccinés de siéger au Parlement était nécessaire pour promouvoir la confiance du public dans les politiques du gouvernement visant à contrôler les infections au COVID-19, a déclaré l'auteur de la législation, le parlementaire Janis Rancans, cité par le service de presse du Parlement.
La Lettonie, qui compte 1,9 million d'habitants, a signalé 236'765 infections et 3'646 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie.