L'armée américaine a annoncé dimanche avoir abattu un missile de croisière ciblant un destroyer américain, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis.
Dimanche vers 16H45 locales (13H45 GMT), «un missile de croisière antinavire tiré depuis les zones (contrôlées par les) militants Houthis soutenus par l'Iran en direction du USS Laboon», un destroyer américain opérant dans le sud de la mer Rouge, a communiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
«Le missile a été abattu dans les environs de la côte d'Hodeida (dans l'ouest du Yémen, NDLR) par un avion de chasse américain», a ajouté le Centcom, indiquant qu'il n'y a eu ni blessé ni dégât.
Washington dément
L'attaque semble être la première à avoir ciblé un destroyer américain, dans un contexte d'attaques perpétrées par les Houthis contre des navires en mer Rouge qu'ils estiment liés à Israël. Des attaques conduites en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza, où Israël et le Hamas sont en guerre depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Washington a démenti des informations de médias Houthis faisant état de nouvelles «frappes américano-britanniques» menées dimanche contre la cité portuaire de Hodeida. «Aucune frappe américaine ou de la coalition n'a eu lieu aujourd'hui», dimanche, a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat.
Les forces américaines et britanniques ont frappé vendredi des cibles Houthis à travers le Yémen, renforçant les craintes de propagation régionale de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Les Houthis ont tiré ensuite «au moins un missile» qui n'a cependant touché aucun navire, a indiqué l'armée américaine. Puis, samedi matin, une nouvelle frappe américaine a été effectuée contre un site radar au Yémen, a rapporté la même source.
Trafic maritime sous tension
Environ 12% du commerce mondial transite par la mer Rouge, mais depuis la mi-novembre, les attaques Houthis ont contraint de nombreuses compagnies maritimes à éviter la zone, et emprunter la route la plus longue autour de la pointe de l'Afrique, au prix d'un surcoût du transport et de délais plus longs d'acheminement.
La campagne des Houthis fait suite à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait environ 1140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien.
En représailles à l'attaque, Israël a juré d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza et y mène des opérations qui ont fait au moins 23'968 morts, principalement des femmes, adolescents et enfants, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans le territoire côtier.
(AFP)