Poutine qualifié de «dictateur»
Joe Biden à Varsovie: «Notre soutien à Kiev ne faiblira pas»

Joe Biden l'a martelé mardi à Varsovie: le soutien des États-Unis à l'Ukraine va durer. Le président américain est en visite en Pologne, au lendemain de son déplacement à Kiev, et n'a pas hésité à utiliser des mots durs contre son homologue russe.
Publié: 21.02.2023 à 18:49 heures
|
Dernière mise à jour: 21.02.2023 à 21:33 heures
Joe Biden s'est exprimé mardi à Varsovie.
Photo: AFP

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que l'Ukraine continuait à être «libre», lors d'une visite en Pologne, juste avant le premier anniversaire de l'invasion russe. «Kiev est fort, Kiev est fier, il tient debout et surtout est libre, a déclaré le dirigeant à une foule rassemblée devant le château royal de Varsovie. L'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie - jamais.»

«Un dictateur déterminé à reconstruire un empire ne pourra jamais entamer l'amour d'un peuple pour la liberté, la brutalité n'écrasera jamais la volonté de ceux qui veulent rester libres», a insisté Joe Biden en évoquant son homologue russe.

Riposte au discours de Poutine

«L'Occident ne complote pas pour attaquer la Russie comme Poutine l'a dit aujourd'hui, a assuré le chef d'Etat américain. Les millions de citoyens russes qui veulent seulement vivre en paix avec leurs voisins ne sont pas l'ennemi.»

Vladimir Poutine «pensait que les autocrates comme lui étaient durs et que les dirigeants de la démocratie étaient mous, puis il s'est heurté à la volonté de fer de l'Amérique et des nations du monde entier qui refusent d'accepter un monde gouverné par la peur», a-t-il déclaré. Une riposte du locataire de la Maison Blanche au discours très offensif de Vladimir Poutine contre Kiev et l'Occident, plus tôt dans la journée.

«Il ne doit y avoir aucun doute: notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas, l'OTAN ne sera pas divisée et nous ne lâcherons pas», a assuré le président américain.

La visite officielle en Pologne est la deuxième de Joe Biden au cours des douze derniers mois. Mercredi, il rencontrera à Varsovie les dirigeants de neuf pays du flanc oriental de l'OTAN.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la