Il doit être rasé pour y extraire du charbon
Des militants pour le climat occupent tout un village en Allemagne

Le village de Lützerath en Allemagne doit disparaître – et ce, à coups de pelleteuse. Le géant de l'énergie RWE veut exploiter le charbon du sous-sol et la commune se trouve sur son chemin. Les militants pour le climat s'y opposent.
Publié: 09.01.2023 à 22:20 heures
1/8
Des militants pour le climat occupent actuellement le village de Lützerath en Allemagne.
Photo: Getty Images

Protestations, excavatrices occupées, barricades sur les routes de campagne – la situation est visiblement tendue à Lützerath, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le village allemand, occupé par des défenseurs du climat dans le bassin de lignite rhénan, est sur le point d'être évacué en raison d'une interdiction de séjour. Les forces de police sont mobilisées depuis le début de la semaine pour soutenir les travaux du groupe d'approvisionnement en énergie RWE, qui est désormais propriétaire de la totalité du village.

Selon les militants pour le climat, environ 300 personnes se trouveraient actuellement à Lützerath pour bloquer les travaux de construction de RWE. Depuis le début de la semaine, la police se prépare à évacuer le village. Des barricades ont été érigées par les activistes et les forces de l'ordre ont été la cible de jets de pierres et de feux d'artifice.

RWE exploite le lignite dans le bassin minier rhénan à l'ouest de Cologne. La localité de Lützerath se trouve dans la zone nord du bassin minier. Le village, désormais inhabité, doit être démantelé, car RWE veut étendre l'exploitation à ciel ouvert de Garzweiler et extraire le charbon qui se trouve sous le village.

En raison de la crise énergétique

En octobre, le groupe énergétique d'Essen s'est mis d'accord avec les Ministères de l'économie, dirigés par les Verts au niveau fédéral et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour mettre fin à la production d'électricité à partir de lignite d'ici à 2030, au lieu de 2038 auparavant. Parallèlement, la durée de vie de deux centrales au lignite, qui devaient être fermées à la fin de l'année, est ainsi prolongée jusqu'à fin mars 2024.

Pour extraire les quantités de charbon nécessaires d'ici à 2030, il faut, selon les autorités, le charbon qui se trouve sous Lützerath. En raison de la crise énergétique, il y a un «besoin accru de lignite, indispensable au maintien de la sécurité d'approvisionnement», dit-on officiellement. Des rapports d'experts du Coalexit Research Group et de l'Institut allemand pour la recherche économique ont par contre récemment conclu que l'approvisionnement en énergie en temps de crise serait possible même sans le charbon sous Lützerath.

Le village sera-t-il sacrifié pour en extraire du charbon?

Les défenseurs du climat se battent pour la préservation du village et veulent empêcher sa démolition. Ils demandent un moratoire sur les expulsions. Ils mettent en garde contre les dommages causés à l'environnement et aux animaux et considèrent que le respect de l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat est menacé. Les militants écologistes ont reproché aux Verts de «sacrifier» la localité de Lützerath en échange d'un accord avec RWE sur la sortie du charbon en 2030.

C'est pourquoi les protestations contre l'avancée de l'exploitation à ciel ouvert se sont multipliées ces derniers jours. Les défenseurs de l'environnement se sont réunis pour former l'alliance d'action Lützerath Unräumbar, dont font également partie Fridays for Future, Extinction Rebellion ou Dernière Génération. Selon leurs propres déclarations, ils veulent lutter à Lützerath «pour une justice climatique globale».

(Avec AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la