Graves soupçons
Donald Trump a-t-il caché des documents sur les armes nucléaires chez lui?

Donald Trump aurait conservé chez lui des documents confidentiels relatifs aux armes nucléaires. Ces graves soupçons ont mené à la descente du FBI lundi dans la propriété de l'ex-président des Etats-Unis, Mar-a-Lago, en Floride.
Publié: 12.08.2022 à 15:47 heures
1/5
L'ancien président américain Donald Trump n'en démord pas: il estime être la victime d'un complot démocrate.
Daniel Kestenholz

L’ancien président américain Donald Trump aurait stocké chez lui des documents secrets sur les armes nucléaires. Ce sont ces graves soupçons qui auraient conduit lundi à une perquisition de Mar-a-Lago, sa propriété à Palm Beach en Floride, par les agents du FBI, selon le «Washington Post». Des personnes proches de l’enquête interrogées par le quotidien américain n’ont toutefois pas pu préciser si de tels documents avaient été trouvés.

Aucune information supplémentaire n’a filtré: il est encore impossible de savoir si ces éventuels dossiers confidentiels contiennent des informations sur les armes nucléaires américaines seulement, ou sur celles d’autres Etats. Jusqu’à présent, le FBI n’a pas officiellement donné d’explication justifiant leur démarche. Toutefois, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a confirmé qu’il avait personnellement approuvé le mandat de perquisition.

Le politicien a souligné que son Ministère, qui constitue également la plus haute autorité en matière de poursuite pénale du pays, «ne prend pas une telle décision à la légère». Les spéculations vont bon train dans les médias d’outre-Atlantique. Certains commentateurs spéculent que les autorités américaines auraient agi sur la base d’informations fournies par un lanceur d’alerte.

Des documents importants à Mar-a-Lago

Outré, le 45e président américain a raconté sur son réseau social, Truth Social, que ses avocats coopéraient «pleinement» avec les autorités quand «soudain et sans prévenir, Mar-a-Lago a été perquisitionnée, à 6h30 du matin, par un TRES grand nombre d’agents».

L’ex-président affirme que les affaires appartenant à l’ancienne première dame Melania Trump ont également été examinées: «Je viens d’apprendre que des agents ont fouillé les placards de la Première Dame et fouillé dans ses vêtements et ses effets personnels. Étonnamment, la zone gauche dans un désordre relatif. Wow!»

Au début de l’année, les Archives nationales, responsables de la conservation de la correspondance présidentielle, soupçonnaient la présence de dossiers confidentiels à Mar-a-Lago. Donald Trump a remis plusieurs cartons aux autorités en janvier.

Selon des médias américains, un nouvel échange aurait eu lieu entre les enquêteurs et les avocats de Donald Trump. Les fonctionnaires présument qu’il est possible que Donald Trump ou son équipe continuent de dissimuler des documents importants, écrit le «Washington Post» en se référant à des sources anonymes. Lors de la perquisition, le FBI aurait emporté douze caisses de dossiers.

(avec AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la