Les troupes de Vladimir Poutine ont attaqué jeudi le centre de la grande ville de Vinnytsia dans l’ouest de l’Ukraine. Les roquettes lancées par les Russes ont tué 23 personnes, dont trois enfants. Parmi les victimes figure Liza, quatre ans. La fillette se trouvait en ville avec sa mère Iryna D.*, 33 ans, lorsqu’elle a été touchée par la frappe.
Environ une heure et demie auparavant, sa mère avait publié une vidéo en story Instagram. On y voit la petite Liza poussant son propre landau, alors qu’elles se rendent chez l’orthophoniste. «Où allons-nous, ma chérie? Chez Alla?», lance Iryna D. «Alla!», gazouille l’enfant, un sourire se dessinant sur son visage.
Proche de la femme du président
Comme l’attestent d’autres messages sur le compte d’Iryna D., Alla est l’orthophoniste de Liza, atteinte du syndrome de Down. C’est en revenant de cette session d’orthophonie que l’attaque de l’armée russe a eu lieu.
Pour ses plus de 70’000 followers sur Instagram, Iryna D. postait régulièrement des photos et des vidéos de sa fille. Elle partageait des conseils pour éduquer un enfant avec le syndrome de Down. «Je suis si heureuse d’être le meilleur exemple pour mon enfant. Elle copie absolument tout – les danses, les mouvements, les poses devant un miroir, les choses de la vie quotidienne», partage Iryna dans un post.
Après l’annonce de la mort de la fillette, Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a écrit sur Twitter qu’elle connaissait Liza. La première dame a partagé une vidéo de Noël les montrant ensemble.
«La petite fille avait réussi à mettre de la peinture non seulement sur elle-même et sa robe, mais aussi sur tous les autres enfants, sur moi, sur les cameramen et sur le réalisateur, juste en une demi-heure», se souvient la première dame en évoquant les activités réalisées ce jour-là. «Regardez-la vivante, s’il vous plaît. Je pleure avec ses proches», a-t-elle ajouté sur le réseau social.
La mère est grièvement blessée
Les services de secours ukrainiens ont posté sur leur page Facebook des images à la suite de la frappe russe sur Vinnytsia. Sur celles-ci, on peut voir une poussette rose détruite qui ressemble beaucoup à celle de Liza.
Comme le rapporte l’ONG Syndrome de Down sur Facebook, la mère a survécu à l’attaque, mais est grièvement blessée. «Vous étiez par malchance au mauvais endroit au mauvais moment», écrit l’ONG dans son message.
Iryna D. vivait à Kiev avant la guerre. Fin février, elle a déménagé avec Liza chez sa mère à Vinnytsia.
En mars, elle avait écrit sous une photo de Liza qu’elle n’avait pas pu organiser une vraie fête d’anniversaire pour la fillette depuis trois ans – d’abord à cause de la quarantaine pendant la pandémie de Covid-19 et après à cause de la guerre. «Tous mes espoirs reposent sur le cinquième anniversaire de Liza!» Un anniversaire qui n’arrivera désormais jamais.
Un «acte ouvertement terroriste»
Le bombardement de Vinnytsia, touchée quasiment au moment où s’ouvrait à la Haye une conférence sur les crimes commis en Ukraine organisée conjointement par l’UE et la Cour pénale internationale (CPI), a été comparé par Volodymyr Zelensky à un «acte ouvertement terroriste».
Vendredi, la Russie a affirmé avoir frappé à Vinnytsia une réunion de l’armée de l’air ukrainienne dans la «Maison des Officiers» située à côté de l’impact, assurant que «les participants ont été éliminés».
*Nom connu