L'été, le soleil, la chaleur – voilà ce que les clients du MSC Meraviglia attendaient, non sans impatience. Samedi dernier, ils embarquaient à bord du navire de croisière de la compagnie suisse. Leur destination: les Caraïbes.
Mais à peine partis, certains passagers ont eu la surprise de leur vie. En effet, au lieu de se rendre dans le décor paradisiaque des Caraïbes, le bateau de croisière de la compagnie suisse s'est soudainement retrouvé dans le froid canadien.
Incroyable: certains passagers n'ont apparemment même pas été informés du changement d'itinéraire. C'est ce qu'écrit «T-Online» en se référant à un utilisateur de la plateforme de médias sociaux Reddit, qui a rapporté la débâcle de la croisière.
L'information n'a transmise que 24 heures avant le départ
Ceux qui ont été informés du changement de destination n'auraient été prévenus qu'à peine 24 heures avant le départ de New York. C'est également le cas de l'utilisateur de Reddit qui a soudainement reçu un e-mail avec «une mise à jour importante» concernant son voyage. «Nous avons considérablement modifié l'itinéraire de votre croisière en raison du mauvais temps attendu en Floride et aux Bahamas», indiquait-il.
La forte vitesse du vent aurait rendu les manœuvres dangereuses. Au lieu des archipels caribéens, ce sont Boston, Portland et St. John au Canada qui ont été ajoutés au programme.
Toujours est-il que, comme le précise le communiqué, les passagers qui ne souhaitent pas effectuer la croisière auraient pu se faire rembourser sous forme de bon d'achat MSC Croisières.
«Une telle chose ne m'est encore jamais arrivée»
Malgré tout, ce changement a suscité un grand mécontentement chez certains passagers. «Nous avons complètement construit nos plans autour de cette croisière», écrit un voyageur sur Reddit. Selon lui, beaucoup étaient déjà arrivés sur place – avec des shorts et de la crème solaire. Un autre écrit: «En 30 ans de croisière, cela ne m'est jamais arrivé.»
Les passagers en provenance d'Europe ont été particulièrement touchés – comme le rapporte «T-Online» en se référant à une touriste allemande, tous les passagers en provenance d'Europe n'ont probablement pas été informés par MSC. «Nous l'avons appris lorsque nous étions à bord du bateau et que nous voulions embarquer. Il était alors déjà trop tard», explique-t-elle à la plateforme.
Les passagers boivent pour oublier la débâcle
Elle avait prévu de faire de la plongée et de se prélasser sur la plage. Le fait que tous ses projets tombent à l'eau provoque une amère déception chez cette touriste allemande. «C'est uniquement pour ce voyage que j'ai pris l'avion pour New York City.»
Sur le plan vestimentaire, elle n'est pas du tout équipée pour les basses températures. Elle n'a emporté que des robes d'été, des jupes et des bikinis. «Maintenant, je suis assise à bord à Boston et je ne peux même pas sortir parce qu'il fait cinq degrés.»
Selon l'article, près de la moitié des passagers ont apparemment déjà fait usage de la possibilité d'annuler leur voyage. Ainsi, sur les 5400 passagers, seuls 2800 seraient à bord. Ceux qui ont tout de même voyagé essaient, selon l'Allemande, de tirer le meilleur parti de la situation: «Ici, nous commençons simplement à boire de l'alcool après le petit-déjeuner.»