Donald Trump a menacé le gouverneur de Floride Ron DeSantis de faire des révélations désagréables si ce dernier se lançait dans la course à la Maison Blanche en 2024.
L'ancien président pourrait ainsi raconter «des choses qui ne sont pas particulièrement flatteuses», a-t-il déclaré mardi à Fox News Digital. «J'en sais plus sur lui que quiconque - à l'exception peut-être de sa femme.» Avant d'ajouter qu'il pourrait «se faire beaucoup de mal» s'il osait se présenter.
Ron DeSantis est régulièrement décrit dans les médias américains comme un «Trump avec un cerveau». De ce fait, l'homme politique serait bien plus dangereux que Trump et pourrait bien lui prendre la place de 47e président des Etats-Unis.
Trump veut faire une grande annonce
L'ancien président avait annoncé lundi une «très grande communication» pour le 15 novembre. On peut supposer qu'il annoncera sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, qu'il a déjà évoquée depuis longtemps.
L'homme de 76 ans est toujours aussi populaire parmi les électeurs républicains. Et les quelques politiciens qui ont rompu avec lui après ses mensonges sur les fraudes lors de l'élection présidentielle ont été mis au ban du parti.
Pas «bon pour le parti»
Mais dans l'ensemble du pays, Trump est si controversé que plusieurs républicains comme Ron DeSantis ou son ex-vice-président Mike Pence sont considérés comme capables de le défier en présentant leur propre candidature. Le premier nommé, 44 ans, qui se positionne également à droite, est considéré comme un rival particulièrement fort.
«S'il se présente, cela pourrait être très douloureux pour lui», a déclaré Trump à propos du gouverneur de Floride. «Je pense qu'il ferait une erreur. Je ne pense pas que ce serait bon pour le parti.» Malgré tout, Ron DeSantis était en lice pour être réélu gouverneur mardi. Les sondages le donnaient en tête.