Lorsque les Etats-Unis votent, la tension règne à Pékin. Car le gouvernement chinois le sait: comme il est possible de marquer des points auprès des électeurs en tenant des propos durs à l'égard de la Chine, une année électorale américaine n'est jamais de tout repos pour Pékin.
Tandis que le président américain sortant Joe Biden se tient à carreau, en écho à sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping en novembre près de San Francisco, son challenger Donald Trump bat déjà le pavé pendant la campagne électorale. Au menu: des taxes d'importation massives sur les marchandises chinoises, interdiction de TikTok et de technologies chinoises.
Un cauchemar économique
Samedi, Trump devrait remporter la primaire républicaine en Caroline du Sud. Au plus tard après sa très probable victoire lors du Super Tuesday du 5 mars, il sera définitivement désigné comme candidat républicain à la présidence. Un retour de l'ancien homme d'affaire serait certes un avantage pour les Chinois dans certains domaines, mais un cauchemar absolu du point de vue économique.
En effet, lorsque Trump était au pouvoir de 2017 à 2021, il a déclenché une véritable guerre commerciale et a augmenté les droits d'importation sur les produits chinois de 3 à 25%, des droits qui ont été maintenus sous Joe Biden. Trump a récemment déclaré à Fox News que c'était encore trop peu pour lui. Son objectif pour un deuxième mandat: il augmenterait les droits de douane à plus de 60%!
En 2018, la Chine avait enregistré un excédent commercial record de 419 milliards de dollars vis-à-vis des États-Unis, selon «The Economist». Avec les droits de douane de Trump, ce chiffre est tombé à 280 milliards de dollars l'année dernière. L'ex-président souhaite désormais atteindre un «commerce équilibré» avec des restrictions encore plus élevées.
La Chine est en début de crise
Pékin craint surtout que Trump nomme à nouveau Robert Lighthizer comme représentant au commerce. Dans son livre «Aucun commerce n'est libre», ce dernier décrit la Chine comme «la plus grande menace». Il propose de contrôler les investissements chinois afin d'éviter les «dommages économiques à long terme». Sur sa liste d'interdictions figurent TikTok ainsi que l'implantation d'entreprises chinoises, sauf s'il y a réciprocité pour les entreprises américaines et donc un accès en Chine.
Pékin se passerait bien de telles restrictions: Elle est déjà confrontée à une crise immobilière – un effondrement de la bourse a détruit 7000 milliards de dollars d'actifs. Au plus fort de la guerre commerciale entre les deux superpuissances, le produit intérieur brut chinois a diminué de 0,8% selon la banque Goldman Sachs.
Taïwan en danger
D'un autre côté, Trump pourrait aussi profiter aux Chinois. Lorsque que l'ancien homme d'affaires awaaa menacé de laisser tomber les pays de l'OTAN, Xi Jinping a dû applaudir. Pour lui, l'OTAN est une menace et toute tentative de déstabilisation de l'alliance de sécurité occidentale est la bienvenue.
Durant son mandat, Trump a également encouragé le retrait des troupes américaines des missions à l'étranger. Il a déjà fait des déclarations en ce sens sur les troupes américaines au Japon et en Corée du Sud, à la grande satisfaction de Pékin.
On peut également se demander s'il défendrait Taïwan avec autant de véhémence que Biden l'a toujours promis, en cas d'attaque chinoise. Simona Grano, spécialiste de la Chine et de Taïwan à l'université de Zurich, déclare à ce sujet: «Trump en tant que président serait dangereux pour l'île. Il ne s'intéresse pas à Taïwan. Je crains que l'Etat insulaire ne soit utilisé comme contrepartie à un accord avec la Chine.»
Ainsi, Trump pourrait, justement s'il retirait des troupes, permettre aux Chinois d'étendre leur influence dans de nombreuses régions du monde – surtout dans l'hémisphère sud.
Biden aussi est dur en affaires
Et Biden? Si le président actuel était réélu, les Chinois ne devraient pas non plus espérer de laissez-passer économique. Biden a maintenu et même complété les mesures commerciales de Trump: pour freiner la concurrence en Chine, il a imposé des restrictions à l'exportation de semi-conducteurs et d'appareils de fabrication de puces, tout en encourageant la production locale.
Le président démocrate a également pris des mesures militaires qui ne conviennent pas du tout à la Chine. Biden a ainsi conclu l'alliance «Aukus» avec l'Australie et la Grande-Bretagne afin de préserver la sécurité et ses propres intérêts dans l'océan Indien et le Pacifique, au détriment de la Chine.
Lequel est le meilleur pour la Chine?
Trump ou Biden? Pékin le sait: si Biden reste au pouvoir, il déciderait probablement de nouvelles restrictions – par exemple pour l'importation de voitures électriques. Mais si l'imprévisible Trump revenait à la Maison-Blanche, ils devraient s'attendre à un choc qui ferait chanceler toute l'économie.
Par conséquent, Trump président serait un scénario d'horreur pour Pékin, là où Biden s'apparenterait tout simplement à un moindre mal.