Avec Evergrande, le deuxième plus grand groupe immobilier de Chine est en faillite. Un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation du colosse lourdement endetté. Après cette annonce, les actions d'Evergrande ont chuté de plus de 20%.
L'économie chinoise est mise à l'épreuve en raison de la crise immobilière. Cela a des répercussions directes et indirectes jusqu'en Suisse. Blick répond aux principales questions.
Pourquoi Evergrande est-il en faillite ?
Le secteur de la construction en Chine s'est développé à crédit pendant des années. Evergrande a accumulé une montagne de dettes de plus de 300 milliards d'euros jusqu'en 2021. Le groupe a alors demandé l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité. En 2020, le groupe s'est définitivement retrouvé en difficulté. Les autorités chinoises ont réagi à l'endettement galopant du secteur en limitant l'obtention de crédits. Cela a entraîné des défauts de paiement et des annulations de projets, particulièrement chez Evergrande. La baisse des prix de l'immobilier en Chine a encore aggravé la situation. Il doit maintenant être liquidé.
Quelle est la taille d'Evergrande ?
Fin 2022, le groupe Evergrande employait encore plus de 120'000 personnes. L'année dernière, les effectifs ont été réduits de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs. Le secteur immobilier chinois est profondément en crise et a supprimé plusieurs centaines de milliers d'emplois en 2023. Le chiffre d'affaires d'Evergrande s'est effondré depuis 2022, passant de 62 à 22 milliards de francs. Le groupe a certes pu réduire quelque peu ses dettes depuis le pic de 2021, mais ses fonds propres sont toujours négatifs.
Que signifie la crise immobilière en Chine pour le marché immobilier suisse ?
Ce qui se passe actuellement sur le marché immobilier chinois n'a par chance pas de conséquences directes sur le marché suisse. Le marché suisse de l'immobilier est stable et les prix continuent d'augmenter à de nombreux endroits. En raison de la faible activité de construction et de la forte immigration, cette situation devrait perdurer. Par conséquent, il n'y a pas de risque que les hypothèques ne soient soudainement plus couvertes.
Une telle situation peut-elle aussi se produire chez nous ?
Non. Le destin d'Evergrande a été marqué par la décision du président chinois Xi Jinping d'intervenir en 2021. Il voulait également permettre à la classe moyenne d'acheter un appartement. Le marché immobilier chinois était en surchauffe. À Pékin, un appartement de taille moyenne coûtait vingt fois le salaire annuel moyen. Xi Jinping a décidé de restreindre l'octroi de crédits afin de refroidir le marché. Il est peu probable que la politique suisse intervienne aussi largement sur le marché immobilier.
Les banques suisses sont-elles aussi concernées ?
Les banques suisses ne sont guère actives sur le marché immobilier chinois. L'importante activité avec les riches clients privés en Asie est toutefois plus problématique. Ceux-ci pourraient d'une part perdre de l'argent et, dans le pire des cas, se retrouver eux-mêmes en difficulté de paiement. Pour les banques suisses, cela implique des risques de pertes. D'autre part, elles doivent aussi s'attendre à ce que les riches clients fassent preuve de retenue dans leurs opérations, ce qui réduirait les revenus des banques.
Quelle est l'importance de la crise chinoise pour l'économie suisse ?
Il y a quelques années encore, le secteur immobilier était responsable de près d'un tiers de la croissance économique en Chine. Désormais, le moteur économique de la deuxième plus grande économie du monde est en panne. La consommation des ménages est en berne. Alors que dans les pays de l'OCDE, cela représente 65% du produit intérieur brut, en Chine, cette valeur n'est que de 38%. Cela se répercute directement sur la demande auprès des entreprises industrielles suisses.
D'autres faillites vont-elles suivre ?
Ce n'est pas exclu. Country Garden, le plus grand groupe immobilier de Chine, est, lui aussi, profondément endetté. Ses créances s'élèvent à près de 170 milliards de francs. La faillite d'Evergrande a déjà de graves conséquences pour les banques et les entreprises de construction chinoises. Si Country Garden venait à s'y ajouter, l'économie chinoise s'enfoncerait dans la tourmente.
Que va-t-il arriver à Evergrande ?
Lorsqu'une entreprise est mise en faillite, un liquidateur provisoire est désigné, puis un liquidateur officiel. Ce dernier prend le contrôle et prépare la vente des actifs de l'entreprise afin d'éponger au maximum ses dettes. Les liquidateurs pourraient proposer aux créanciers un plan de rééchelonnement de la dette si Evergrande dispose de suffisamment d'actifs. Evergrande peut certes faire appel de la décision de liquidation, mais la procédure se poursuivra jusqu'à un éventuel nouveau procès.